Trois-Pistoles to Mont-Louis

Ouin, le temps ça passe, et ça change.
Nos derniers écrits étaient juste avant d’arriver dans notre ville natale, Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada, le pays qu’on traverse encore, bin oui. Si vous y êtes jamais allés, vous manquez de quoi, allez-y pis ça presse, c’est un méchant beau coin. Contrairement aux croyances populaires des villes urbaines, les gens dans les régions du Québec ne vivent pas dans des igloos, ils ont des routes (en asphalte en plus) et ils ont l’électricité, et la plupart des places ont même les ‘internets’. Là on est en Gaspésie, on mène une vie de cyclotouriste assez paisible, c’est beau comme ça n’a pas de bon sens, si jamais vous vous rendez à Rimouski, venez donc faire un tour en Gaspésie tant qu’à faire, c’est yink à coté.

Fack après le traversier des Escoumins, on a été accueillis comme des vraies rockstar par nos parents et famille à Trois-Pistoles, on a eu droit a des p’tites ballounes pleine de couleurs pis un souper, ou plutôt dire un festin, sur le bord du fleuve chez matante Louise et mononcle Claude, mais quelle belle tablée c’était, merci encore à nos hôtes, c’était la grosse coche. Les parents sont partis après souper vers Rimouski pis nous on a fait le party jusqu’aux petites heures du matin avec nos hôtes, on avait juste une petite journée à faire le lendemain vers Rimouski de toute façon. Bin non, s’pas vrai, on n’a pas fait le party, on fait jamais le party, on est plates.

Le lendemain on est partis vers Rimouski, hey! Le dernier stretch avant d’arriver dans la ville ou nous sommes nés, où tout a commencé, où l’amour du vélo s’est emparé de nous dès notre plus jeune âge. C’est pas sans dire qu’on était un peu énervé d’y arriver, la p’tite bière d’après-midi su’l balcon était bien bonne. Pis on est allés au restaurant le Crêpe Chignon en famille le soir pour célébrer ça. Si vous allez à Rimouski allez manger là aussi, c’est beau bon pas cher.

Le timing était aussi de mise parce que le 31 juillet, c’était le 60e anniversaire du père à Greg, tu parles d’une affaire toi! Y’avait bin du beau monde, bin d’la bouffe, bin du fun, une terrasse flambant neuve chez le jumeau à Greg pis un maudit beau gâteau. Bon 60e à Daniel tout le monde!

Fack c’est ça. Rimouski ne fût pas trop festif pour nous deux, parce qu’on vous rappelle qu’on est plates. Mais on s’est couchés tard pas mal tout le temps, vu beaucoup de monde, amis et famille, qu’on aime toujours voir dans notre patelin, manger d’la bonne bouffe, pris ça quand même relax, pis on a aussi eu chaud, y faisait pas mal chaud. C’est l’été, c’est cool l’été, on aime ça.

Samedi matin on levait l’ancre pour repartir pour notre dernier bout de chemin, un mois pile, un p’tit 2000km dans les maritimes, en commençant par le tour de la Gaspésie, c’est comme la cerise sur le sundae comme qui disent. On était une méchante belle gang de cyclistes (ein Dany!!!!) pour pédaler le long du fleuve avec nos groupies (la mère et tante de Catherine) qui portaient notre stock jusqu’à la plage de Sainte-Luce. Certaines personnes auraient bien voulu faire partie de la fanfare mais ils avaient des occupations, on est certains qu’ils étaient avec nous en pensée, merci. Après un délicieux brunch, on a pris nos clics pis nos clacs, pis la bouffe à maman (merci!), fait des bye-bye à tout le monde, et on a continué vers l’est.

Ça n’a pas été trop dur de reprendre notre ‘beat’ de vie de cyclo habituel. (Ce n’est pas qu’on avait hâte de sacrer notre camp de Rimouski, pas du tout, mais on avait tout de même hâte de réembarquer sur nos bicik et continuer notre projet, tsey, toute bonne chose à une fin) Après trois semaines au Québec depuis Montréal on a eu la vie relativement facile et confortable (Greg éternue ici, si seulement vous saviez) en visitant beaucoup de nos amis et famille. On est choyés d’avoir du si beau monde autour de nous, ce bout de Québec était assurément bien attendu, et maintenant le prochain mois sera que du nouveau, de l’océan, de la plage, de la côte, sauvage, on aime déjà ça!

Pédaler en Gaspésie c’est un p’tit bijou. On ne sait pas trop c’est quoi, mais y’a un p’tit quelque chose de spécial, de différent.
Peut-être que c’est parce que ça fait ‘longtemps’ qu’on a pas pédalé pour vrai, peut-être que c’est parce que pour une fois depuis longtemps, on ne se sent pas ‘pressés’ (depuis le début de l’Ontario, on avait toujours eu une petite presse pour atteindre nos buts à temps), ou peut-être que c’est simplement parce que c’est magnifique. On ne sait pas, mais on aime ça!

On s’est couchés sur la plage à Matane, c’était un beau spot à squatter. Plus loin on s’est arrêtés rendre visite à la mère à Pier-Jean, un de nos amis cyclo de Sherbooke, propriétaire du Gîte Rêves et réalités à Cap-Chat, c’était vraiment une belle visite et on a même eu droit à un bon petit pain aux framboises maison, il était déclieux… et il en reste déjà plus! On s’est finalement rendus au Sea-Shack juste passé Sainte-Anne-des-Monts, à Rivière-Castor, la légendaire auberge festive de la Gaspésie, c’était bin cool, plutôt cher si vous voulez vraiment savoir, mais c’est un méchant beau spot, et on ne sait pas si le p’tit groupe de rock’n’roll était bon, on l’entendait en dormant bin loin sur la plage, on vous rappelle qu’on est plates!

Là on est au camping du Mont-Louis, on s’est fait une p’tite journée de 50 kilomètres et on a planté notre tente drête à temps avant l’orage. 10 minutes plus tard et la pluie nous aurait ramassé, tu parles d’un timing encore une fois. Un demi-jour de pluie assez tranquille!

Depuis qu’on a quitté Rimouski, chaque petit village est aussi beau que le précédent, chaque tournant et chaque baie est de toute beauté, tout le monde est bien gentil. C’est difficile de mettre en mots, mais il y a vraiment quelque chose en Gaspésie, on sent que les maritimes vont être bien agréables, et on va avoir beaucoup moins de coups de pédales quotidien à faire alors on va prendre le temps d’en profiter à notre manière. On laisse les photos traduire les phrases qu’on a de la misère à composer.

Québec, on t’aime!

********

Yup, time passes and change...
Our last blog was written just before arriving in our hometown, Rimouski, in Bas-St-Laurent, in Québec, in Canada, you know, the country we are cycling across! If you've never been here, you should start planning your next holiday now! Against popular beliefs of cities, people in regions don't live in Igloos, they have paved roads and electricity and most places even have internet access! We are now in Gaspésie and live a very relax cyclotourist life, the view is breathtaking and if you ever make it to Rimouski, make sure you plan enough time to visit Gaspésie, you know, it's only a small detour from there!

So, after the ferry from Les Escoumins, we were welcomed on the south shore of the St-Lawrence like rockstars by our parents and family in Trois-Pistoles. We even got balloons and a feast by the river all prepared by Greg's aunt Louise and uncle Claude. Thank you so much for such a warm welcome. Later on our parents left for Rimouski and we partied until dawn since we only had a short day the next day.... Haha no for real, we didn't party all night, we told you earlier, we are boring!

Next morning we left for Rimouski, our last stretch before our hometown, the place where we were born, where it all started, where our love for biking began. We were pretty excited to get there, the mid-afternoon beer on the balcony tasted like heaven, and we even got to eat at Crêpe Chignon with both our families to celebrate! Every visit to Rimouski must include a dinner or lunch at Crêpe Chignon!

The timing was (again) so on point, as the next day, july 31, was Greg's father's 60th birthday. They got to celebrate with a bunch of amazing people, amazing food, on an amazing new terrasse at Greg's twin brother's house and a pretty amazing chocolate cake!

So that's it, Rimouski wasn't too much partying, as we will remind you that we are boring! But we still went to bed pretty late each night, you know, to make the most of our time there, to catch up with all our friends and family, eat good home cook food, took it easy, and enjoyed the heat!

Saturday morning was time to fly again, a month away from our final destination, 2000 kilometres away. We will go through the maritimes, starting with the Gaspésie round trip, it's like the cherry on the sunday! We left Rimouski with an amazing group of cyclo friends (ein Dany) all the way to Sainte-Luce beach where we had lunch all together. Some people could not make it with us, unfortunately, but still we appreciate your support. All loaded up after lunch with homemade snacks (thanks mom!) it was time to say goodbye to everyone and cycle east!

It was not too hard to get back into our usual cycling mood, (not that we were looking forward to leave Rimouski, but still, we were looking forward to get back on our saddles and keep going with our summer project) After three weeks in Québec, since Montréal, we had a relatively easy and confortable life, (Greg is twitching, if only you knew) by visiting our family and friends. We are so grateful to have such amazing people around us, we were looking forward to this part of the trip, and now we are heading toward the unknown, oceans, beaches, wilderness, we already love it!

Cycling in Gaspésie is very special. We don't know what it is yet, but there is a little something, a little something different.
Maybe it is because we had not 'really' pedalled for a long time, maybe because it is the first time in a long time that we don't feel rushed (since the start of Ontario we kind of always had a little deadline to respect...) or maybe it is simply because it is so beautiful around here. We don't know what it is but we love it!

We found a nice spot by the beach to sleep in Matane, for our first night in Gaspésie. Later, the next day, we visited Pier-Jean's mother, (our cyclo friend from Sherbrooke) at her lodging in Cap-Chat, called Gîte Rêves et Réalités. We were definitely a nice visit, and we even got one of her amazing raspberry and chia seed bread to take with us.... Didn't even last 24 hours! Later on we arrived at our final destination, just passed St-Anne-Des-Monts, at the Sea Shack, a festive lodge right by the river. We really enjoyed our stay but unfortunately we don't know if the live rock'n roll band was good or not, we fell asleep in our castle by the beach before they started their set! Should we remind you that we are boring????

We are now in a campground in Mont-Louis, after a short day of 50 kilometers, and got to set up our tent right in time before the storm. So we enjoy this half day of rain, relaxing and enjoying the Gaspésie vibe!

Since we left Rimouski, every village is as beautiful as the one before, every turn is as breathtaking as the one before, everyone here is so helpfull and kind! It is hard to put into words, but there's really something in the air, we really are looking forward for the maritimes! Since we are planning on taking shorter cycling days, we will try to make the most of our visit here! We'll let the picture talk for themselves!

Québec, we love you!

Rimouski, on t'aime! / Rimouski, big love!

Départ en groupe de l'embouchure de la rivière Rimouski / Departure with our new friends from Rimouski river's mouth

P'tit train va loin! / Nice train!

Cyclo selfie!
Avant le départ à la plage de Sainte-Luce! / Before departure in Sainte-Luce beach!
Pause-café au bord de l'eau / Coffee brake by the water

Souper à Matane au bord de l'eau / Dinner in Matane by the water

Campement à Matane / Camping spot in Matane

Matane beach!

La côte de la Gaspésie / Gaspesie Coastline

Pas pire spot à souper et coucher au bord de l'eau / Neat spot for stretching and having dinner by the water

La plage du sea-shack, tellement de gens! / Sea-shack beach, so crowded!

Sea-shack!
La Gaspesie!

Mont-Saint-Pierre

La plage, encore! / Beach time again!

La légendaire bière Auval et Greg avec son éternel café / The legendary Auval beer and Greg's boring coffee