New-Brunswick to PEI (day 91 to 99)

** English is below as usual! **

On est sur une île. On est dans la plus petite province du Canada, on va y rester pendant trois jours, on est sur l’Île-du-Prince-Édouard, la terre des patates canadiennes. Et on a même pas pédalé jusqu’ici, on s’est fait donner une ride! Baha, et oui, il nous fallait prendre la navette pour traverser le pont de la confédération de 13 kilomètres, on peut pas le faire en vélo.

Alors depuis notre dernier blog où nous étions encore en Gaspésie, au Québec, nous avons traversé un autre pont, le pont qui sépare Pointe-à-la-Croix au Québec jusqu’à Campbellton au Nouveau-Brunswick. Nous avons passé un mois bin pile au Québec, nul besoin de dire que c’était fort agréable de visiter tout ce beau monde là! Et en entrant au Nouveau-Brunswick, il nous restait encore un mois pile jusqu’à ce que nous retournions à Rimouski pour quelques jours. On vous rappelle qu’on a pédalé de Victoria à Montréal en deux mois exact, 6000 kilomètres, alors c’est facile à comprendre que le rythme de voyage actuel est pas mal plus relax!

Le Nouveau-Brunswick est vraiment divertissant, et le terrain est tellement plat depuis la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, ça nous facilite la vie de beaucoup jusqu’à temps qu’on arrive au Cap Breton, à la fin du mois. Nous longeons la côte le plus possible, nous campons dans les lieux enchanteurs sur le bord de l’eau, le vent est omniprésent mais la balance de face ou de dos est juste, et vous devinerez qu’on aime vraiment l’accent des gens ici, ils sont tous aussi originaux les uns que les autres, et comme partout ailleurs, tout le monde est tellement gentil!

La fête des acadiens était le 15 août et comme à notre fidèle habitude de cet été pour les fêtes provinciales ou nationales, il pleuvait et ventait assez solide! On a pas fait la fête, on était loin des célébrations au milieu de nulle part mais on était dans un mautadit beau spot, avec  un abri, des douches et toilettes, une plage, un coucher de soleil de feu et pas mal de tranquillité. On a vu pire!

Peu après nous avons eu la chance de se faire héberger par un natif de la place dans le bout de Shippagan, un détour que nous avons hésité à faire vue la température et le temps, mais nous sommes bien contents d’avoir pris le temps de visiter le coin de l’île Miscou au bout de la péninsule du N.-B. et le fait de s’être arrêtés à un certain coin de rue pour regarder l’itinéraire qu’on était pas certain de faire en sens horaire ou anti-horaire s’est avéré une des belle surprise de notre voyage, comme si c’était dû pour arriver. Jean-Yves, professeur d’éducation physique à la retraire, bien actif physiquement et dans sa communauté, avec un sens de l’aventure se rapprochant beaucoup du nôtre, s’est arrêté nous aider, et tout ça s’en est suivi de deux nuitées dans sa tente-roulotte, des suggestions locales, des douches, du lavage, des déjeuners crêpes, oeufs, gauffres et fruits fraîchement cueillis, souper, vin, bière et que dire du gâteau renversé aux bananes (!), spécialité sucrée de Monsieur Jean-Yves, tout était tellement délicieux et l’accueil plus qu’apprécié, merci pour tout c’était vraiment cool. Au plaisir de se revoir on sait pas où!

On va laisser les photos parler, la côte sud-est du Nouveau-Brunswick était bien belle, bien relax, on a toujours trouvé des spots de malade pour pitcher la tente, tout est bien paisible ici, les Maritimes ne déçoivent pas, tout comme le reste!

Il nous reste moins de deux semaines à notre aventure, on a passé les 8000 kilomètres à la fin du Nouveau-Brunswick, et bien qu’on se rendra pas à 9000, la ‘Cabot Trail’ dans le parc national du Cap-Breton ne sera pas de tout repos, ça va être magnifique avec d’la méchante côte! On a bien hâte!

——

We are on an island. We are in the smallest canadian province, we’ll cycle around for three days, we are on Prince-Edward-Island, the land of the potatoes. And we didn't even cycle here, we got a ride! Haha. Yup, we had to take a shuttle bus across the confederation bridge, 13 kilometres long, we couldn't cross it on our bikes.

So since our last blog, when we were still in Gaspesie, Quebec, we crossed another bridge between Pointe-a-la-Croix, Quebec, to Campbellton, New-Brunswick. We spent a whole month in Quebec, on the dot, no need to say that it was really enjoyable to be with all our family and friends. Arriving into New-Brunswick, we had another month, right on the dot, until we get back in Rimouski for a few days. No need to remind that we pedaled from Victoria to Montreal in exactly two months, 6000 km, so it's easy to realize that we have a much more relax rhythm now.

New-Brunswick is really entertaining, the terrain is so flat since Baie-des-Chaleurs in Gaspesie, which makes our life much easier until we get to Cap-Breton at the end of this month. We are cycling along the coast as much as we can, we camp in enchanting places by the water, the wind is always there but the balance between tailwind and facewind is well balanced.. And I guess you know that we really love people's accent here, they are all original in their own ways. Everyone is super nice!

The acadian holiday was the 15th of august and like the other provincial and national holiday this summer, it was raining hard and windy as hell, we didn't party, we are far from the celebrations but still in a really nice place with a shelter, showers, toilets, beach, a sunset and a lot of quiet time, we've seen worse.

Not too long after, we had the chance to be hosted by a local in the Shipaggan area. A detour that we weren't sure to make but with fine weather and time ahead we decided to take it and we are really happy about it. Visiting Miscou Island was definitely a highlight of our trip, this peninsula turned out to be really beautiful. We are quite pleased that we stopped at a certain corner to check out the route and had to decide either if we would be doing the loop clockwise or anti-clockwise, it turned out to be a cool surprise, it was meant to be. Jean-Yves, a retired physical teacher, very active physically and also in his community, with a taste of adventure very similar to ours, stopped on the side of the road to help us and two nights in his RV, local suggestions, showers, washing clothes, crepe and waffles, eggs, freshly picked fruits, dinner, wine, beer and his special banana cake followed! Everything was delicious and the warm welcome is such appreciated, thank you for everything and hope we see you somewhere in the world at some point.

We'll let the photos speak for themselves. The south-east coast of New-Brunswick was pretty nice, very relax, found some pretty sweet spots to pitch the tent, we are not disappointed by the maritimes, like everything else!

We have less than two weeks left to our adventure, we passed the 8000 kilometres mark at the end of New-Brunswick, although we won't get to 9000, the Cabot Trail in the Cape-Breton National Park won't be a piece of cake. It will be pretty amazing that's for sure, but also pretty hilly, we can't wait!

On avait pas de signe de bienvenue, alors on s'en est fait un! / We didn't have any welcoming since, so we did our own!

Seul au monde à Charlo N.B // All alone in Charlo N.B
Coucher de soleil à Charlo, NB / Sunset in Charlo, NB
Notre hôte Jean-Yves avant le départ, merci x1000!

On s'est lâché lousse au resto Mexicain!!  Nachos, Burrito et même une poutine mexicaine! // We went crazy at the mexican restaurant! Nachos, Burrito and even a mexican poutine!

Notre abri de la tempête à Grande-Anse // Our shelter from the storm in Grande-Anse

Gracieuseté de Jean-Yves: Roulotte, bière et gâteau au chocolat // Kindly offered by Jean-Yves : RV, beer and chocolate cake!

Dans le bout de l'île Miscou / Miscou Island area

Église Ste-Cécile, Ile Lameque // St-Cécile church on Lameque island

Boardwalk in Shippagan

Old-school! Au phare de Miscou.

Merci Jean-Yves pour les bons bleuets! / Thanks heaps Jean-Yves for the delicious blueberries!

Miscou beach

Art!! ;)
Represent!

Coucher de soleil à middle island, à Miramichi, NB / Sunset in middle island, Miramichi, NB

Drapeau acadien géant! / Massive acadian flag!

Lever de soleil au jardin botanique de Bouctouche, NB / Sunrise in the botanical garden in Bouctouche, NB

Petit réveil brumeux au Irving Arboretum parc à Bouctouche  // Misty morning in Irving Arboretum park in Bouctouche

Petit coin de paradis pour passer la nuit à Bouctouche // Paradise park to spend the night in Bouctouche

L'image veut tout dire! // Image says it all!
À vous de deviner où on a campé..? / Guess where we camped?

Dernière nuit au Nouveau-Brunswick! // Last night in New-Brunswick!