Mont-Louis to Carleton, all the way around! (Day 84 to 90)

*English below, as usual!*

Hey. C’est tu pas beau yink un peu la Gaspésie, c’est ridicule. On est encore là, on fait le tour, pis en bicik à pédales ça va pas vite vite, on savoure tout ça tranquillement.

Le dernier blog était depuis Mont-Louis, à l’est de Sainte-Anne-des-Monts. Le ‘malbord’, comme les locaux disent, qui veut dire la rive nord de la Gaspésie, si on a bien compris, était époustouflante. Le parcours de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts est vraiment beau, côtier, relax, plutôt plat mais à partir de SADM, c’est un autre ‘game’. Bien que c’était la folie à la seule épicerie de SADM, c’était apparemment tous des touristes (comme nous, tsey!) qui s’en allaient dans le parc de la Gaspésie, les Chics-Chocs; c’était notre plan original d’y aller, mais on a switché de plan, parce qu’on a le temps de faire le tour, alors pourquoi pas!
Notre virage à l’est plutôt qu’au sud s’est avéré pas mal plus côteux, les flans de montagne sont plus hauts, plus imposants, y’a pas mal moins de monde, et nos ptites jambes en ont pédalé une méchante shot, on aime ça. En veux-tu des côtes, en v’là; pis c’était pas des p’tites montées ou descentes mollos comme au Saguenay, c’était des vraies côtes qui se tiennent drète, bin à pic! Chacune amenait son lot de beauté remplie par la brume ou brouillard assez épais, qui rendait le pédalage vraiment agréable, et les vues assez subtiles dans un décor assez unique pour une des journées les plus big du trip, 95 kilos et près de 1500 mètres de vertical. Tout l’monde nous avait parlé de la fameuse côte de la Madeleine, effectivement c’en était une bonne. Maintenant qu’on a décidé d’aller aux Îles-du-Cap-Breton avant de prendre le bateau jusqu’à Terre-Neuve, on se dit très humblement que tout ce qu’on a monté jusqu’à présent est vraiment pas si pire que ça, la ‘Cabot trail’ va probablement être le bout le plus ‘à pic’ du voyage! Anyway, après avoir pédalé tous les beaux petits villages côtiers, ces baies, la forêt enchanteresse, la nuit sul bord du quai de l’Anse-à-Valleau était magnifique avec un coucher de soleil semi-terre semi-mer et le son des vagues pour nous bercer dans notre petit cocon bien humide!

Ce coin de Gaspésie est assez montagneux, alors le lendemain pour se rendre non loin de Gaspé en fût aussi une bonne! Mais contrairement à L’Ontario, qui était aussi très pentue, il y a quelque chose d’inexplicable en Gaspésie; peut-être c’est à cause de la mer, peut-être c’est parce que nous sommes dans notre coin de pays (un coin de pays qu’on n’a pas vu depuis belle lurette!), peut-être parce que nous sommes vraiment en forme et reposés, peut-être c’est parce qu’on a vraiment du temps devant nous et enfin en profiter pour vrai, ou on sait pas quoi, mais les journées par ici nous semblent vraiment agréables comme ils l’ont rarement été, on se sent comme tous les autres touristes qui sillonnent ce bout de pays, on se sent vraiment en vacances. Pis en plus, y fait pas mal tout l’temps beau, on peut vraiment pas se plaindre de rien.

L’arrivée au parc Forillon était assez débile. Hey, on est à Forillon, le bout de la Gaspésie, le bout de notre province, le Québec. Okay, okay, bin oui, y’a aussi la Côte-Nord, mais c’est une toute autre affaire, pas de chicane. Fack on s’est rendus au bout de la Gaspésie, on s’est rendu chez un ami à Catherine, le gentil Simon, qui travaille pour le Parc, et qui demeure à Penouille, un beau p’tit quartier sur le bord de l’eau juste avant Gaspé. Gaspé qui veut dire (gespeq) ’bout du monde’ en indien. On a passé deux nuitées dont une journée off chez lui (et il a plu toute cette journée, méchante belle affaire! Y’a rien comme être au chaud et au sec dans une journée off, on adore!), il nous a traité comme des rois et reines avec tous ces produits du terroir et ces breuvages (alcoolisés ou pas) maison, c’était un magnifique séjour au bout du monde avec ses amis et sa famille, merci beaucoup à tous, comme dab’ on aurait bien aimé rester mais il nous fallait continuer notre chemin. On a pété le 7000 kilomètres sur le compteur et 50000 mètres de vertical (!) et on prévoit finir vers 8600 ou 8700 kms, alors y’en reste vraiment pas beaucoup, relativement..!

Pssssssttttttt; Avez-vous regardé les perséides? Nous oui, on avait un méchant beau spot à camper, merci encore à Simon pour tous les suggestions locales, sur un barachois juste au nord de Percé. On a tellement vu d’étoiles filantes qu’on a manqué de voeux! C’était magique. On a veillé tard une coupe de nuits dans le coin de Gaspé, pas d’alarme le matin, pas pressés, on est en vacances!

Après Gaspé y’a quoi? Bin oui, y’a le roche percé! La ville de Percé!
Hey, le monde a beau dire que c’est quand même juste un trou dans une roche, mais c’est beau en sacrament, surtout en vélo! Là on va s’entendre sur une chose, on est mieux de vous avertir tout d’suite, mais à partir de Trois-Pistoles, on a et va longer l’eau pas mal tout l’temps, fack ça va probablement être pas mal beau tout l’temps, fack on va vous l’rappeler tout l’temps, tannez-vous pas, y’en reste pas long, l’arrivée est prévue pour le 3 septembre, bientôt on va avoir assez de doigts pour faire le décompte. Fack la route de Gaspé à Percé était ridicule, beaucoup trop beau. Il parlait même de remettre le train en fonction de Gaspé à Percé pour le tourisme, mais ça marchera pas, ça aurait été vraiment cool, en vélo on a eu le privilège de pédaler quelques bouts de cette voie ferrée désaffectée, c’était assez spécial! On a chillé pas mal à Percé, fait les touristes avec nos yeux sans toucher le porte-feuille à part pour manger d’la crème glacée, des pâtisseries et du pain de la boulangerie, le comble! On est des touristes culinaires, c’est tout ce qu’on veut se permettre.

Maintenant on est à Carleton. Hier on était dans le coin de Chandler, on a passé la matinée avec un ancien collègue d’école hôtellière à Greg, Christopher, natif du coin, et sa blonde Véronique. Pas à dire que c’est deux jeunes motivés; ils sont propriétaires du restaurant l’Attablée, la bouffe qui sort de la mini cuisine chef Christo est débile, colorée, locale, inspirée et le lieu est tout aussi magnifique. Leur été est bien occupé, tout comme le nôtre, mais bien différemment. On aurait bien aimé y manger, mais ils étaient fermés lors de notre passage, c’était tout de même vraiment cool de faire un tour de leur établissement V.I.P., on leur souhaite un gros succès pour leur deuxième été en fonction, et on est pas inquiets pour eux, c’est assurément le meilleur restaurant à l’est de Rimouski au Québec, et ça dérougit pas leur affaire! Allez-y, vous allez vous régaler, et vous avez le temps, ils ferment vers la mi-septembre; en char c’est même pas loin, bon appétit!

Québec, on t’aime!

```

Woww, how amazing is Gaspesie, it's crazy! We're still here, doing the loop, with our bikes, not going fast, making the most of it slowly.

Last blog was from Mont-Louis, east of Sainte-Anne-des-Monts. The 'malbord', as the locals say, means the north of Gaspesie, if we understood well. It was breath-taking. The road from Rimouski to SADM was very pretty, coastal, relax, flat-ish but starting from SADM it was another 'game'. Apart from the craziness at the grocery in SADM, apparently all tourists (like us!) are all going to the Parc de la Gaspesie, the Chics-Chocs. It was our original plan to go but we changed our mind, because we had time to cycle the loop, so why not! Making our way east instead of south made our trip a lot more hilly, the coast are higher, more impressive, less people, and our legs pedaled a lot, we loved it! The hills weren't small ones, they were big, and steep as hell like we never seen before, but again, we loved it! Each hills were beautifully different, some of them in the middle of the thick fog, which make pedaling special for one of the biggest day of the trip, 95 kilometres and almost 1500 meters of vertical gain. Everybody told us about the infamous Madeleine hills, and indeed, it was a good one! Now that we decided to go to Cap-Breton before heading to New-Foundland, I think we can say that everything we've climbed so far is not so bad! The Cabot Trail will probably be the steepest part of the trip. Anyway, after pedalling throughout all the coastal villages, the bays, enchanting forest; we spent the night on the pier of L'anse-a-Valleau, we had a beautiful sunset between earth and sea, and we went asleep with the waves crashing not so far away and a nice breeze, even though that was humid x1000.

This part of Gaspesie is pretty hilly, so the next day was also a pretty big one to get to Gaspe. As oppose to Ontario, which was also pretty hilly, there is something inexplicable in Gaspesie, maybe it's because of the sea, maybe it's because we're in our home province, maybe it's because we're rested and in great shape, maybe it's because we have plenty of time in front of us to make the most of it, we don't know what, but the days here are really enjoyable like they've rarely been; we feel like the other tourists visiting this part of the country, we feel in vacation! And adding to that, it's pretty much always sunny, we can't complain, at all.

Arriving in Parc Forillon was pretty insane. The edge of Gaspesie, of our province, Quebec. Okay okay we know, there is also the North shore (Côte-Nord) of Québec, but this is another story. So we made it to the end of Gaspesie, visited one of Catherine's friend, Simon, who works for the park, who lives in Penouille, a nice area by the water just before Gaspé. Gaspé (Gespeq) means the end of the world (as far as land goes) in indian. We spent two nights and a day off at his place (and it rained all that day off, how lucky are we, there is nothing like being warm and dry on a day off, we loved it!). He hosted us like kings with all his local products (read: food!), his homemade drinks (alcoholic or not), it was an awesome stay at the end of the world with his friends and family, a huge thank you to all of you and as usual, we would have loved to stay longer but had to keep going. We passed the 7000 kilometres mark and 50000 meters of vert (!), we are thinking to go as far as 8600 or 8700 kms so there is not so much left, relatively!

Have you been able to watch the shooting stars? Well, we did! We had a pretty amazing spot to camp, thanks again to Simon for all his local tips, we got to observe them on the 'barachois' just north of Percé. We saw so many that we ran out of wishes! We stayed awake pretty late for couple days around Gaspé, no alarm the next mornings, no rush, we are on holidays!

So, what's after Gaspé? Yup, the 'roché percé'! And the town of Percé.
People can say whatever they want, that it's only a hole in the rock, but it's so amazing! Especially on a bike! Now we'll make something clear: we'll say it now, but since Trois-Pistoles, we have and we will pedal along the coast and water most of the time, which means that it will be pretty all the time, and we will tell you all the time, don't get sick of it already, there isn't much left: Our arrival day will be the 3rd of september and soon enough, we'll have enough fingers to count the days left! So the road from Gaspé to Percé was insane, so beautiful! They were even talking or running the train again between gaspé and Percé for the tourists, but the plan fell through, it would have been pretty nice though. We had the privilege to pedal along this old train track as cyclist, it was pretty special! We took it pretty easy in Percé, acted like tourists with our eyes only; apart for eating ice cream, pastries and fresh bread from local bakery. We are culinary tourists, that's all we want to afford.

So, now we are in Carleton. Yesterday we were around Chandler, we spent the morning with an old cuisine colleague from  Greg, Christopher, and his girlfriend Veronique. Least we can say is that they are two very motivated young people. They own the restaurant L'attablée and the food coming out of Chef Christo's small kitchen is simply amazing, colorful, local, inspired and the surroundings are also amazing. They have a very busy summer, like ours, but in a different way. We would have loved to eat there but they were closed when we passed by. But it was still really nice to have a guided tour of their restaurant, we wish them all the best for their second summer, and we're not worried, it is certainly the best restaurant east of Rimouski. You should go, you still have plenty of time, they close mid-september, it's not even far by car! Bon appetit!

Quebec, we love you!

Journée immense de pédalage, tellement un bel atmosphère dans le nord de la Gaspésie! / Massive day of pedalling, such a cool atmosphere in Northern Gaspesie!
La côte lugubre..! / Coastal bliss..!

Coucher de soleil à l'Anse-a-Valleau! / Sunset in l'Anse-a-Valleau!
On sort des sentiers battus, on est fous! / We're going gnarly offroad riding!

Vieux chemin de fer, attention à où tu mets les pieds! / Old train track, watch your step!

Spot entre Gaspé et Percé: tête d'indien / Spot between Gaspé and Percé: indian head

Mais quel spot, vue bien différente du rocher! / Neat spot, such a different view of the rocher!

Encore perdu, on est fous! baha / Offroading again, pretty gnar!

Perdu en Gaspésie!

Quelque part / Somewhere.

Parc Forillon!

La chute, à Forillon, grosse rando pour s'y rendre..! / The fall, in Forillon, big walk to get there..!
Premier petit feu avant de regarder les étoiles filantes! / First fire before watching the shooting stars!

Chez Simon! Bye bye merci pour tout hey!

Camping au barachois, fou! / Camping by the 'barachois, neat!

La grosse côte qui descend vers Gaspé! / Entering Percé! Get on your brakes!

Percé!

Percé! Du belvédère touriste / Percé, view from the tourist platform
Deuxième petit feu avant de regarder les étoiles filantes! / Second fire by the beach before watching the shooting stars!