Montreal to Trois-Pistoles

** Blogue écrit le 29 juillet, dans le traversier Escoumins - Trois-Pistoles**
**Blog written in the ferry between Escoumins - Trois-Pistoles on july 29 **

Hey, ça fait tellement longtemps qu’on a écrit le blogue, c’est un peu fou de laisser nos fans en panne comme ça vous vous dites? Bin oui, c’est un peu fou, mais c’est normal, parce que notre rythme à Montréal a changé, comme on vous l’avait dit. Pis en plus, il y a eu quelques péripéties imprévues qui ont fait en sorte que nous avons changé notre itinéraire un peu.

Mais tout est rentré dans l’ordre, on est partis seulement avec une journée de retard vers le Saguenay, alors nous avons dû prendre la route du parc des Laurentides pour s’y rendre parce que notre plan original vers Tadoussac en longeant le fleuve aurait été un peu trop serré et on aurait pas profité de notre séjour à Sainte-Rose-du-Nord bin bin. Tant qu’à pédaler aussi loin, aussi bien prendre le temps d’en profiter!

Fack c’est ça, à Montréal c’était bin l’fun. On a vu nos amis, notre famille, nos amis cyclo, vécu une belle vie urbaine pendant quelques jours, se reposer, pas mettre d’alarme le matin, prendre des douches pis toute le kit, le gros luxe hey!

Catherine a pédalé vers Québec seule, pendant que Greg se soignait d’un petit contre-temps plutôt hors du commun qui empêche assurément tout cycliste, peu importe sa volonté à enfourcher une selle, de faire le moindre coup de pédales confortablement. On vous épargne les détails ici.

Même chose à Québec, nous avons pris le temps de voir notre famille, nos amis, visiter un peu, profiter de la gentillesse de nos hôtes. Et Greg a dû faire une visite surprise chez le dentiste, merci beaucoup à Bertrand Bouchard et son équipe sur le Boulevard Hamel d’avoir été aussi gentil et d’avoir fait l’impossible  pour tout faire en une seule visite, c’est vraiment gentil! Personne aime ça aller chez le dentiste, mais c’est pour le bien, malgré le bill!

L’idée originale de passer par le fleuve; Charlevoix et Tadoussac était alors impossible, heureusement nous étions encore dans les temps pour se rendre à Sainte-Rose-du-Nord pour la fin de semaine en prenant un autre chemin.

Nous sommes passés par le parc des Laurentides, ces nombreux lacs, la forêt boréale, la tranquillité, une belle route, c’était merveilleux. Nous avons campé à l’Étape; un des seul signe de vie dans ce géant parc, payé le camping le plus cher à jamais, $42, merci à la Sépaq, les douches en stainless steel étaient assez pimp malgré tout!

À Chicoutimi, ça pas pris 10 minutes pis on a vécu la pire expérience automobiliste jusqu’à présent, mais bon, ça pourrait être pas mal pire, y’a rien eu de grave, inquiétez vous pas! Mais quel motté, ça vaut la peine de résumer vite vite. On est sur le boulevard Talbot, assez achalandé, et on entend klaxonner derrière, un millième de seconde après, y’a un vieux cabochon avec sa décapotable qui nous fait signe qui tourne à droite. Hey, lui y pensait vraiment qu’on allait freiner pour le laisser passer pour qu'il tourne à drette dans le parking de son p’tit resto du jeudi après-midi. Et là il a lâché quelques injures incompréhensibles quand il a vu qu’on n"allait assurément pas freiner et qu’on passait drette. Je ne sais pas si vous pouvez reproduire la scène dans votre tête là, mais c’est assez irréel comme situation. Criss que y’a des sans-dessins, des sans-génies pas trop ouvert d’esprit dans vie, ayoye, scusez-nous pour la p’tite montée de lait, mais hey! Pis ça c’est juste après qu'un autre motté ne fasse pas son angle mort pour tourner à droite et manquer ramasser Catherine; une chance que tout ça était au ralenti et qu’il a freiné juste à temps.
Mais merci à 99.9% des gens qui respectent les cyclistes, nous encouragent, font leur angle-mort, nous laisse la priorité, ceux-ci sont des cas isolés mais malgré tout ils restent dans les pires que nous ayons vu dans nos longues vies cyclistes.

Petite parenthèse ici; l’oncle à Greg, Marc, qui demeure à Chicoutimi depuis un méchant boute, nous a mentionné que les assurances auto au Saguenay sont vraiment élevées comparées à la moyenne, faut croire qu'il n'y a pas juste les deux semi-abrutis (pour être pas trop vulgaire) mentionné si-haut là-bas. Mis-à-part ça tout le monde était tellement gentil, on ne veut surtout pas généraliser!

Après une bonne bière à la Voie-Maltée à Chicoutimi, pour clôturer deux jours de vélo plein d’humidité et d’une lourdeur incomparable, nous nous sommes rendus chez nos hôtes à Chicoutimi-Nord. Quelques coups de pédales plus tard, un comité d’accueil hors de l’ordinaire nous attendait en haut de la fameuse côte Saint-Ambroise, la famille Lachance était en feu et nous a traité comme des vraies vedettes avec un bon souper végé, une table remplie, deux desserts (hmmm!), bin du fun, bin des rires, c’était vraiment cool de les revoir après tant d’années. Avec eux, on ne s’ennuie jamais et le divertissement est toujours à son meilleur! Un petit déjeuner nous attendait le lendemain matin, préalablement disposé sur la table avec soin par matante Popo la veille. Merci beaucoup à tous!

Il était maintenant temps  de se rendre à Sainte-Rose-du-Nord, une autre étape importante, planifiée depuis des lunes et tant attendue dans notre voyage. Disons que les côtes pour s’y rendre étaient sans merci, à pic comme ça faisait longtemps qu’on les avait vues, l’humidité dans le tapis, mais l’arrivée à Sainte-Rose était sans pareil, quel endroit magnifique; tout le monde doit tomber ‘in love’ en descendant la belle grosse côte qui se rend au fjord et au village; c’est un vrai p’tit coin de paradis.

Nous y sommes restés deux nuits. C’était un séjour rempli de plein d’affaires, tout était tellement parfait! L’accueil de Kim, amie de Catherine co-propriétaire de l’auberge Aventures Rose-des-Vents, la température inégale mais agréable, la baie, le quai plein de vie, la crème molle au beurre d’érable (impossible à mettre en mots!), la visite de la famille à Greg de Chicoutimi avec toute la marmaille, l’arrivée des parents à Catherine, le show à l’auberge, la rando, son belvédère, vue imprenable sur les champs, la forêt, les caps rocheux, le fjord, l’ouverture de la boulangerie locale, une nouvelle bière locale en exclusivité et toutes les belles rencontres. On résume ça bin vite là, mais bin simplement, le Saguenay nous a donné une pure dose de bonheur dans un décor enchanteur. Allez-y, c’est même pas loin!

Le dimanche matin était spécial. Nous nous sommes faits un nouvel ami cyclo; le père à Catherine, André! Il était tellement content de faire un bout de chemin à vélo avec nous; avec sa fille unique! Et sa mère Doris a aussi participé; elle traînait nos bagages, nos snacks, notre logistique, elle nous a même acheté du chocolat, avec un char hybride en plus! Nous sommes partis tôt, super légers (!), vers les Escoumins. Tout le monde a fait ça comme un champion, la température était très clémente, on avait pas vu ça depuis plusieurs plusieurs semaines! André s’est tapé une ride de 80 kms, sa plus longue à vie, avec un rythme plutôt rythmé, avec des p’tits jeunes de la moitié de son âge qui ont probablement fait 6000 kms de plus de vélo que lui cet été; c’était vraiment le fun, et on a même vu un ours flambant noir, comme qui dirait André!

Là on est dans le traversier vers Trois-Pistoles, matante Louise et mononcle Claude à Greg nous attendent à quelques minutes du traversier avec un souper d’enfer, et les parents à Greg vont y être aussi, ce sera une belle réunion de famille avant de repartir vers Rimouski demain matin!

On aime ça faire le blog, on adore, et on essaie de mettre ça simple, de résumer un peu, sinon ça finirait JAMAIS! C’est déjà assez long, bin honnêtement! Mais on tient tellement à remercier tous les gens qui nous ont aidé, hébergé, nourri pis toute pendant notre séjour au Québec jusqu’à maintenant. On dira pas tous les noms, aussi par peur d’en oublier, mais un GROS MERCI! On vous aime tellement et on est tellement contents d’avoir partagé ces beaux moments spéciaux avec vous, on sait que vous vous reconnaitrez en lisant ces lignes! MERCI!

Hey, it’s been such a long time since we didn’t write a blog, it’s kinda sad to let our fans in emptiness you’ll say? Yep, it’s sad, but this is normal, we told you we would take a different rhythm in Quebec, and we had some unplanned things happening lately, so we had to change our plan slightly.

But everything is good now, we left a day later than expected toward Saguenay, we had to take a different route to get there and enjoy our stay in Sainte-Rose-du-Nord. We pedaled that far, we should take the time to enjoy it too!

So this it, Montreal was really fun. We saw friends, family, cyclo friends, had an urban life for once for couple days, rested, no alarm in the morning, had heaps of showers and everything, that was deluxe!

Catherine pedalled in Québec alone, Greg had to take care about something hard to deal with, a little something that for sure makes cycling impossible for everyone, no matter how keen you are to ride your bike! We will spare details here!

Same thing in Quebec, we took the time to see friends, family, visit, enjoy our kind hosts! And Greg had to visit the dentist promptly, thanks a lot to Bertrand Bouchard and his team on Hamel boulevard for their kindness and also for doing everything in one day so we could get back on the bike! No one likes to go at the dentist, but it’s much better now, and the bill is just a bill!

The original plan was to cycle along the the St-Lawrence river; Charlevoix and Tadoussac was then impossible but luckily arriving in Saguenay for the week end was still possible if we took the road through the Parc des Laurentides.

So we cycled through the park, passed its many lakes, boreal forrest, tranquility, beautiful roads, it was pretty nice! We camped in L'Étape, on of the only inhabited area in this gigantic park, payed the most expensive camping so far (42$) thanks to Sépaq, but the stainless steel shower were still pretty nice!

It only took 10 minutes in Chicoutimi to encounter the worst drivers so far... but hey it could have been worst, don't worry, nothing too dangerous happend. But still, it's an even worth telling!! So, we are cycling along Talbot Boulevard, quite a busy road, and we hear a car honking right behind us, a split second later a convertible drive by with its driver trying to tell us with his hand that he's turning right. Hey, this crazy guy really tought that we would stop to let him turn right to his thursday afternoon restaurant's parking lot. We heard him swearing at us a little bit when he realised that we would not stop... I'm not sure if you can imagine the scene in tour head, but it felt pretty unreal to us! Also, this happend just after another driver didn't check his blind spot and almost hit Catherine, luckily everything happened so slowly and the both braked just in time.
That being said, we want to thank 99.9% of the drivers respectfull to cyclists, who encourage us, check their dead angle, give us the priority, those ones we talked about just before are very rare cases, but still will probably stay the worst we've encountered.

While talking about our experience with Greg's family in Chicoutimi, Greg's uncle, Marc, told us that the costs of car insurance in Saguenay are a little bit higher than anywhere else in Québec... this probably means that there are more crazy drivers over there than those two we got to meet! Apart from those two, everyone has been so nice we certanly don't want to generalize the situation.

After a refreshing beer at La Voie Maltée in Chicoutimi, to end two cycling days heavy with humidity we made our way to our hosts in Chicoutimi-Nord. A few peddle strokes later, a loud welcome was waiting for us up the infamous St-Ambroise hill. We really felt like superstars! The Lachance family was waiting for us with a nice vegetarian dinner, table full of food, two deserts, lots of fun, laughters, it was pretty nice to catch up with them after so long. It is never boring to hang out with them! A nice breakfast table was waiting for us the next morning, all set up by aunt Popo the night before. A huge thank you to everyone!

It was now time to head to Ste-Rose-du-Nord, another huge step of our trip, planned since the beginning and so anticipated! Lets just say that the hills to get there we're some of the steepest that we've seen so far, humidity was to the roof, but the view rewarding us when we arrived in Ste-Rose was worth all the effort. What a paradise, no doubt why everyone falls in love with the place at first sight, as you cycle or drive down the long and steep hill leading to the village and the fjord.

We stayed in this paradise for two nights. Everything in our stay was perfect; Kim's warm welcome, (Catherine's friend and co-owner of Auberge Aventure Rose des Vents) the changing but still very nice weather, the view of the fjord, the pier full of life, the soft serve ice cream with maple butter (impossible to describe with words), Greg's family visiting, Catherine's parents visit, the show at the lodge, the nice hike to the belvedere and the amazing view of the fjord and fields all around, the rocky capes, the opening of the new bakery in town, the arrival of the first beer of the Saint Fût microbrewrie and all the nice people we met! We summarize it very quickly but simply put, the Saguenay region gave us a good dose of happiness in an enchanting setting. We strongly recommend it, no hesitation!

Sunday morning was pretty special, we made another cyclo friend! Catherine's dad, André! He (and us too) was pretty happy to share the road, with his only daughter! Thanks to Doris, Catherine's mom, we got to travel light since she kindly carried all our luggages, our food, our snacks, and even bought us chocolate, alll this in a hybrid car! We left early, pretty light, towards Les Escoumins to catch the ferry to the south shore of the St-Lawrence. We enjoyed the road and the scenery so much, the weather was finally cooler, giving us a break from the heat we've had for the past few weeks! André ended up cycling a good 80 kms with us, his longest ride so far, with a pretty good pace, keeping up with us, youngsters half his age and who have cycled about 6,000 kms more than him this summer! We even encountered a black bear on the road!

Now we are on the ferry to Trois-Pistoles, Greg's family, Aunt Louise and uncle Claude are waiting for us, kindly prepared a nice dinner with local produce. Greg's parents will be there too! What a nice reunion before hiting the road to Rimouski tomorrow!

We love writing the blog, and we try as much as we can to summarize everyting, make everything as simple as we can, otherwise it would never end! It's already long enough as it is! But we really want to thank eveyone who helped us, hosted us, fed us during our visit in Québec so far. We won't name everyone  because we are scared to forget some of you, but a HUGE THANK YOU! We love you and feel so gratefull for all those beautiful moments spent in your company!!!

Feu d'artifice chez Steph et sa famille, la soeur de Greg, à Montréal! Vie urbaine pimp! / Fireworks at Steph and her family, Greg's sister, in Montreal! Urban pimp life!

Découverte de framboise sauvages, gros trip-bouffe! // Feasting on wild raspberries!

Arrêt obligatoire à la brasserie La Voie Maltée à Chicoutimi // Mandatory stop at the brewerie La Voie Maltée in Chicoutimi

La tablée matinale préparée par la tante Popo de Greg! // Morning table all set up by Popo, Greg's aunt!

Fjord!

Vue de notre hôte à Chicoutimi // Evening view from our host in Chicoutimi

Catherine fière de cette première grosse montée de la journée // Catherine proud of her first steep ascent of the day!

Paysage enchanteur de Sainte-Rose // Enchanting scenery in Sainte-Rose

Route menant à Sainte-Rose // Road leading to Sainte-Rose

Village et terre des Vikings vue du Belvédère //  View of the village and land of the Vikings from the Belvedere

Greg et la famille de Chicout!! // Greg and the family form Chicout!

Quai de Sainte-Rose // Pier in Sainte-Rose

En attendant que l'orage arrive! // Waiting for the storm to arrive!

Du Belvédère encore! \\ From the viewpoint, again!

Le Fjord!

On a eu droit à de magnifiques orages, grêlons inclus, entre deux rayons de soleils!! // Hail storm,  waiting for the sun to come back!

Chanceux comme nous sommes, nous avons pu goûter aux pâtisseries de la boulangerie La Meunière et la Tortue, qui a ouvert ses portes la journée même, et à la nouvelles bière La Forestière de la Microbrasserie le Saint-Fût! // Lucky as we are, we got to taste the amazing products of the bakerie La Meunière et la Tortue on their opening day, and also to the new beer, La Forestière, from the Brewerie Le Saint-Fût!

Petite Photo souvenir avec la pluss meilleure aubergiste, Kim, et les parents de Catherine avant notre départ difficile de Sainte-Rose... on y serait volontiers restés plus longtemps! // Souvenir photo with  Kim and Catherine's parents before leaving Sainte-Rose... We definately would have loved to stay a bit longer!

Avec notre nouvel ami cyclo!!! // With our new cyclo friend!!!

Notre commité d'accueil au traversier de Trois-Pistoles! // A warm welcome at the ferry terminal in Trois-Pistoles

Pédaler le long du St-Laurent // Cycling along the St-Lawrence!