Barrie to Montreal (Day 56 to 61)

*English is below, as usual!*
--

Depuis notre dernier épisode ou nous étions encore près du Lac Huron, il s’est écoulé une semaine, une bonne semaine de pédalage encore. En gros, nous avons fait des grosses journées de Barrie à Montréal pour se mériter les quatre jours off dont nous allons profiter maintenant. On a pris une route campagnarde plus au nord de la province pour éviter la cohue de Toronto et les environs. Les routes étaient vraiment belles, super tranquilles, beaucoup de lacs et de chalets d’été, et il y avait beaucoup de côtes, digne de toute cette province. Ce n’est que depuis quelques jours que nous avons (enfin) des routes plus ‘flat’, et malgré le fait que nous aimions bien le dénivelé et la diversité des côtes, nous sommes bien heureux de l’avoir plus facile! Nous sommes arrivés à Montréal hier soir, ce fût une journée forte en émotions; nous nous sommes réveillés en Ontario pour la dernière fois, nous avons traversé au Québec depuis Hawkesbury, on est arrivés à Montréal, on a chillé ça sur la terrasse à Catherine sur la Rue Saint-Hubert, et c’était la journée de fête de la soeur à Greg qui est venue ‘fêté’ ça avec son chum Mathieu chez Catherine. Pas besoin de dire que le fait d’arriver à Montréal est une grosse étape du voyage, et c’est assez irréel pour nous de penser qu’on a pédalé jusqu’ici.


Bin oui toué, on est à Montréal. Déjà te dis-tu? Après 61 jours depuis notre départ et presque 6000 (5974) kilomètres de coups de pédales, nous y voici. Mais ce n’est pas fini, oh non monsieur-madame. C’est pas fini mais c’est le début d’un rythme de vacances différent. On a beaucoup de gens, amis et famille, à visiter en cours de route, une route qui n’est pas des plus direct, nous sommes bien excités de voir des coins de notre province natale d’un point de vue et d’une vitesse unique en son genre.

Après notre parcours vers Rimouski, nous continuerons notre voyage vers Terre-Neuve en passant par le parc de la Gaspésie, la Baie-des-Chaleurs, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Edouard et la Côte est et nord-est de la Nouvelle-Écosse. Nous aimerions bien arriver au point le plus à l’est du pays, Cape Spear, vers le début septembre, afin d’avoir le temps d’y faire les touristes un peu, mais pas en vélo; en vrais touristes, avec un char, et en marchant, idéalement en gougounes.

Voilà le voyage en quelques chiffres, pour vous donner une idée de ce que nous avons vécu dans les deux derniers mois, les deux derniers mois bin piles, nous sommes partis de Victoria le 15 mai. Ces chiffres vont changer drastiquement après le Québec, alors nous aimerions les partager maintenant avant de se mettre plus “à l’aise” pendant les deux ou trois prochaines semaines. Jusqu’à maintenant, c’est difficile d’imaginer un été plus unique pour nous. C’est totalement différent que tout ce que vous avons fait auparavant et l’immensité et la longueur d’un projet comme ça est dur à mettre en mots; ce n’est pas tous les étés que tu traînes ta vie sur un vélo!
Nous avons pris cinq jours complets de repos. Nous avons fait quelques journées de moins de 50 kilomètres de vélo le matin pour finir tôt par contre; c’est pas un jour off, mais pas loin! Et pendant nos journées de repos, c’est quand même pas rare qu’on prenait les vélos pour soit aller se promener, visiter, faire les commissions, etc. On marche un peu là, mais en vélo ça va quand même un peu plus vite, une chance qu’on marche pas tout le Canada, on se rendrait jamais.

Parmi les 61 journées, il y en avait donc 56 de pédalage.
Tout ça donne une moyenne de 106 kilomètres par jour avec 723 mètres de gain vertical (40529 mètres total) mètres au total. On a pas niaisé bin bin. Un des blog précédent explique bien notre occupation quotidienne et c’est là qu’on se rend compte que malgré le fait qu’on est en vacances, le fameux temps passe vraiment vite, et malgré tout on en profite du mieux qu’on peut!

Bien que nous avons eu la chance de coucher chez des amis ou quelques fois chez des inconnus qui nous ont gentillement offert un lit, une douche et tout le tralala qui vient avec, nous avons tout de même coucher dans la tente 50 jours. Nous l’aimons tellement notre tente, notre château, notre petit cocon adoré. C’est vraiment confortable quand tu jumelles ça avec un bon matelas gonflable, un oreiller gonflable et un bon sac de couchage, sans parler de la sainte paix qui vient avec. On a rien à envier à personne, c’est un maudit beau setup.
Certaines personnes ont un peu peur de camper un peu partout, ou plutôt n’importe où au milieu de nulle part. Ça nous est arrivé pas mal, pas mal tout l’temps, pis on adore. Pourquoi payer pour un camping, anyways on va juste dormir, se réveiller et repartir, et si on prend le temps peut-être qu’on va prendre une douche. Y’a tu de l’eau chaude au moins? Hey!
On a payé 16 fois pour des campings, et certains en valaient même pas la peine, avoir su! Baha.

Et on est tellement chanceux en plus, il a fait super beau, genre, ridiculement beau, ça en est un peu niaiseux. À vrai dire, il a fait soleil pas mal tout le temps, et il a mouillé neuf fois. Mouillé ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’il a soit tombé des gouttes, soit eu un orage torrentiel. On peut dire qu’il y a eu seulement une fois où il mouillait vraiment longtemps, toute la journée, et cette journée là, à Wolseley en Saskatchewan, on a chillé pas à peu près dans un café.

Quand il fait chaud, c’est vraiment cool de se baigner; ça rafraîchit, ça revivifie, ça enlève la p’tit couche, bref, ça fait juste du bien. Et des lacs, on en a vu pas yink un peu. On peut dire qu’on est assez chicken, on s’est juste saucé 26 fois. On aurait pu abuser pas mal plus, mais on est de même nous autres.

On mange beaucoup de beurre de peanuts. Si on trouve des gens qui en mangent plus que nous, faudrait bin leur payer une ‘round’ de beurre de peanuts. Pis j’pense pas que c’est près d’arriver. Des fois on se demande si c’est nous le problème, parce qu’on en mange tellement, ou si c’est les autres gens qui en mangent pas beaucoup, parce que c’est tellement bon! On ne vous dira pas combien on en a mangé jusqu’à présent, parce qu’on est poches, on est des gens poche comme ça. Vous le saurez à la fin du trip. Si vous voulez faire des paris, gênez-vous pas. La personne la plus proche se méritera peut-être quelques biscuits waza avec du beurre de pine et d’la jam, délectable.

On mange un peu de chocolat aussi, mais jamais assez, on mange jamais assez de chocolat! Le chocolat a un seul problème, il fond quand il fait chaud! Et là c’est l’été, il fait chaud; un plus un, ça fait deux. C’est dommage, mais c’est la vie. On est en vélo après tout, nous sommes vulnérables et le chocolat aussi! On pourrait en manger plus et le dévorer vite vite, mais on aime ça le savourer, le déguster. On a à peine mangé trois kilos de chocolat en deux mois, on est tellement sages.

Bin oui, il a fait quand même chaud. Bin oui, c’est normal, c’est l’été, il faudrait quand même pas s’en plaindre. C’est arrivé plusieurs fois qu’il faisait vraiment trop chaud pour être sur le vélo, et on en a fait quand même. Le vent, ou plutôt le vent qu’on crée, ou les deux (?) font en sorte que c’est quand même ‘toffable’, mais surement que notre ptite peau pleine de crème solaire a un peu mangé une volée. C’est ça la vie de cyclos je crois, pas toujours facile facile.

Les douches. Les fameuses douches. On en a pris pas mal moins que la norme d’hygiène, mais on se sent vraiment bien dans notre peau. C’est ça l’important, non?
On a eu trois semaines intenses de moustiques, pas mal toutes en Ontario. Je sais pas combien on en a tué, probablement quelques milliers, mais on n'a pas compté. On va aller en enfer c’est certain. Ils ne nous ont pas rendu fou, mais ils servent tellement à rien à part faire chier, royalement.

On boit pas mal de café, on aime vraiment ça. Pour certains c’est la bière, et certaines personnes ne prennent pas leur auto quand ils ont bu, right? Nous non plus, différemment: on embarque jamais sur notre vélo sans notre café, c’est la première chose qu’on fait le matin en se levant. Si y fallait qu’on pédale sans avoir pris notre café, j’sais pas ce que ça donnerait, on aime mieux pas essayer, c’est beaucoup trop risqué!

Le vent. Le fameux vent. Notre cher ami, notre cher ennemi. On croît qu’il nous a nuit pas mal plus qu’il nous a aidé. Mais peut-être est-ce à cause que des fois il nous aide silencieusement? On le saura jamais. De toute façon on a appris à l’adopter, à faire avec peu importe la situation, ou du moins on aime bien cette façon de penser? Ce cher vent.

Contrairement aux croyances populaires, une selle de vélo, c’est pas aussi inconfortable qu’on peut le pense. C’est une question qui revient souvent, et les gens trouvent ça drôle, oh que les gens trouvent ça drôle. Pas nous. Mais autant qu’on puisse dire qu’on a pas eu de gros problèmes de mal de cul, autant qu’on peut dire que quelques fois, en fin de journée, on avait quand même assez hâte d’arriver et de débarquer de su not’ bicik. Juste un simple inconfort, rien de plus. Peut-être sommes-nous chanceux? Ou peut-être prenons-nous les précautions nécessaires? Ou peut-être un peu des deux? On s’en fout, tant que ça continue dans cette lignée, on va pas se plaindre de rien.

La bière c’est bon, ça fait relaxer, ça rafraîchit, ça se mérite. On en a bu un peu plus que la moitié du temps. On sait pas si la science trouve que c’est mieux de boire un peu tous les jours ou juste une fois de temps en temps en grosse quantité, mais assurément qu’on penche plus vers la première hypothèse. Mettons qu’on a pas mal eu mal à tête trop trop cet été, voire jamais. 

Santé. Cheers!


//


Since the past blog, we were still around Huron Lake, it’s been a week, a big week of pedalling once again. Briefly, we did pedal a lot from Barrie to Montreal, where we’re going to spend the next four days off, well deserved ones. From Barrie, we took a bunch of beautiful secondary roads up north to avoid the Toronto area and all the traffic and confusion that comes with it. ROads were neat, quiet, surrounded by a bunch of lakes and cottages all over the place, and there were so many hills, classic Ontario. It’s only in the last three days the terrain kinda started to flatten up a bit, and even though we like hills, we’re really happy to ease it off now. We got in Montreal yesterday evening, it’s been an emotional day; we woke up in Ontario for the last time, we crossed in Quebec from Hawkesbury, we arrived in Montreal, we chilled out in Catherine’s cozy backyard, and it was Greg’s sister birthday, whose came over with her boyfriend Mathieu at Catherine’s to ‘celebrate’. No need to say that getting in Montreal is a massive step in our journey, and it’s pretty unreal for us to think we pedalled here all the way from the other end of the country.

--

Oh yah, we are in Montreal. Already, right? After 61 days since we left Victoria and almost 6000 (5974) kilometres, here we are! But it’s not over, oh no. It’s not over but our rhythm is about to change. We got lots of friends and family to visit along the way back home, we won’t take the most direct way, we are really excited to explore our province from another point of view at a really slow pace.

After our passage through Rimouski, we will continue towards New-Foundland, we’ll pass in Gaspesie, Baie-des-Chaleurs, New-Brunswick, Prince-Edward-Island and the west and north-east coast of Nova Scotia. We would like to get to the most eastern point of the country, Cape Spear, in the beginning of september, so we can take the time to be real tourists, not by bicycles, but in a ‘car’, walking, hopefully in flip-flops!

Here is the trip in numbers so far, just to give you an idea about what we’ve been up to in the last two months, two months on the dot, we left Victoria may 15th. Those numbers are gonna change a drastically after our stay in Quebec, so we’d like to share them with you now before we get comfortable in the next few weeks visiting family and friends in the province. It’s pretty hard for us to imagine such a summer, a summer so different than everything else we experienced in our life. It’s so unique in its own way and such a massive journey it’s hard to put in words; it’s not every summer you live on your bicycle!

We took five complete days off the bike. We did some days of 50 kilometres of pedalling early in the morning, even though this is not a big day, it’s still not called a ‘off day’! And even within those days off, quite often we did ride our bikes to get around, visit, do groceries, etc. We walk a bit too, but it’s much slower, it’s a good thing we aren’t walking across the country, we’d never get there!

In those 61 days, we pedalled 56 days.
All this accounts to an average 106 kilomtres per day with 723 meters of elevation gain (40529 total). We sure didn’t slack off.  There is a blog earlier that explains our daily routine and we do realize there that even though we are on vacations, time goes super quickly, it’s insane, and we sure get the most of it!

Even though we were fortunate enough to sleep at friend’s or family along the way, or even with some nice strangers we met and provided us a bed, shower and everything cozy, we still slept in our loving tent 50 days. We love it so much, our castle! It’s super neat when you match it with a nice inflatable sleeping mat, sleeping bag, inflatable pillow, and it’s just pure peacefullness. We don’t envy anyone, it’s an awesome setup we have.
Some people are scared off camping in random places, in the middle of nowhere. This is pretty much what we did, all the time, and we love it. Why should we pay for a campground, we’re only gonna sleep anyway, wake up and leave. Maybe we’ll take a warm shower if we’re lucky, is there any hot water at least? Hey!
We paid 16 times for campground, and some of those weren’t even worth it, damn! Baha.

We are so lucky as well, weather has been insanely nice, it’s stupid. To be fair, it was pretty much always sunny and warm, it rained only 9 times. What’s rain anyway? It can be anything from pouring rain to some drops of water coming down the sky. There was only one time it rained all day, and this day was a day off for us, in Wolseley, Saskatchewan, we chilled a lot and drank coffee, what a day.

When it’s hot out, it’s so nice to go for a quick swim! It wakes you up, it freshened you up, it takes of the ‘layer’ on you, it’s awesome. We saw so many lakes along the way, it’s ridiculous. But we can fairly say we are pretty chicken, we just went for a dip 26 times. We could have abused it much more, but we’re that kind of people I guess..!

We eat a lot of peanut butter. If we find people that eats it more than us, we will pay them a round for sure! And it’s not gonna happen anytime soon. Sometime we wonder if we are the problem, or if other people are the problem, because this stuff is just so damn good! We won’t tell you how much of it we ate as of now, because we’re lame. You’ll know at the end of the trip, and if you wanna bet, go ahead! The person that is the closest might win some waza crackers with PB and jam, it’s so delicious!

We also eat a lot of chocolate, but never enough, you cannot eat too much chocolate! The chocolate has only one downside, it melts when it’s hot..! Now it’s summer, it’s hot, one plus one equals two. It’s sad, but this is life. We are travelling on bikes after all, we are vulnerable and chocolate is too! We could eat more and savage it before it melts, but we like to enjoy it, eat it slowly, hmm. We barely ate three kilos of chocolate since we started our trip, we are so reasonnable.

Yep, it’s hot out. It’s normal, it’s summer, we won’t start complaining. It happens a lot it was too hot out to bike, but we still did. The wind, or should I say the wind we create when we pedal, or both (?) helps us out a lot. Our skin will not thanks us for it, even though sunscreen is key, but this is a hard life to be a full-time bikers you know. Tough life.

Showers. The showers. We sure didn’t have enough of those, but we still feel good in our skin, that’s what matters, right?

We had three pretty intense weeks for mosquitoes, pretty much all of them in Ontario. I don’t know how many we killed all-in, probably thousands, we didn’t count. We’ll go in hell for sure. They didn’t drive us completely crazy, but they sure gave us a hard time, they suck.

We drink a lot of coffee, we love it. For some people the problem is alcohol, certain people drinks and drive, which is a real probem. For us, the problem is different; we would never get on our bike if we don’t have our coffee at first, this is the first thing we do every single morning. If we were to get on our bikes before sipping our morning coffee, we don’t know what it would look like, and we’d rather not try, that’d be risky!

The wind. The famous wind. Our best bud, or our worst enemy. We think it gave us much a harder times than it helped us. But maybe is it because sometime it helped us quietly? We’ll never know. We learned to deal with it, in most situation, or maybe that’s only what we think at least? Dear wind.

Most people are afraid of sour ass. It’s a fair thing. But this is not as uncomfortable as you might think. It’s a question people ask us all the time, and they think it’s funny. Oh, people think this is so funny. We don’t think so. We can happily say we didn’t have big issues with it. Some days we were pretty tired to be on a bike, at least our ass was, it was uncomfortable, not painful. Long days on a saddle are inevitable. Sit on your bike for 6 to 8 hours a day, 7 days a week, oups! Maybe we are lucky to not have bigger issues, maybe we take care of it smartly, if it continues along this way, we really can’t complain!

Beer is so good, it makes you feel relax, it refreshed you up, and we deserve it. We drank half the time. We don’t know if science think either it’s better to drink once every day or once a week massively, but we sure go with small quantity most of the time. Lets just say we didn’t get any headache from drinking this summer.

Santé. Cheers!





Pause café avant de traverser Ottawa.... avec le Québec en paysage de fond // Coffee break before going through Ottawa, with the province of Quebec in the background

Tanné de pédaler, Greg a décidé de pagayer jusqu'au Québec...!! // Tired of pedalling, Greg decided to paddle to Quebec!

Coffee break // Pause café

Souper et camping dans le bois!! // Cooking dinner and camping in the middle of the forrest!





La province natale! / Home soil!

Bière et souper bien mérités à Montréal // Well deserved beer and dinner in Montréal


Commentaires