Taber à Moose Jaw (Jour 25 à 29)

En résumé, nous sommes dans les Plaines, on voit pas grand chose d'extraordinaire (mais c'est beau!), on pédale comme des malades, et on fait des belles rencontres! Lisez plus loin pour les détails croustillants.
Quand on vous a écrit de Taber en Alberta l'autre jour, au milieu de nulle part, on s'est rendus au camping municipal vraiment tard, un beau petit oasis dans un petit creux des plaines, c'était magnifique. On a fait la grasse matinée (genre) le matin et pédalé vers Bow Island en début d'après-midi, ce fût une journée très venteuse, un peu pluvieuse, brève et rapide! On s'est installés au camping juste à temps pour voir notre première 'tempête' défiler depuis notre petit château à travers tous les gros trucks et les gros campeurs de 30 pieds. Mais on aime quand même mieux notre château de deux kilos!

Après ce fût le début d'une lancée de trois jours, le vent dans le dos s'il-vous-plaît! On a rencontré deux cyclos de Sherbrooke, Simon et PJ (Pier-Jean) qui se font l'île de Vancouver, Jasper et Banff  jusqu'à Sherbrooke en passant par les États-Unis en deux mois, c'est nos nouveaux chummés! Le soir, à Maple Creek, en Saskatchewan (bin oui déjà!!), après une bonne journée de 160kms, on chillait ça avec des frites congelées, mayo, ketchup arrosé d'une bonne Kokanee en canette dans le resto du camping, la grosse coche hey.

Le lendemain, un peu avant Swift Current, Greg a snappé une bolt de son rack de vélo avant, une p'tite job de tie-wrap (meilleur invention du siècle selon nos pères..!) va tenir le rack en place pour une centaine de kilomètres avant de le faire réparer. Heureusement que Arkel, compagnie de sac de vélo de Sherbrooke, fait un sac de vélo qui se transforme en sac à dos! À Swift Current, en cherchant un magasin pour réparer le support de vélo, on s'est fait donner des biscuits maison et du miel artisanal (beaucoup en plus!) par le propriétaire trop gentil d'un magasin de sport, vive les bris mécaniques! Baha.

Plus tard, on a rejoint nos buddy québécois à Herbert, petit village sans histoire en Saskatchewan, pour camper, après 185 kilomètres sur le compteur, mais le proprio du seul motel et camping a refusé de nous laisser camper parce qu'il était fermé, et il a bien insisté pour qu'on pédale quelques 15 kilomètres de plus vers le camping de la prochaine ville, qui est ouvert. Malgré la fatigue qui se fait vraiment sentir, on pédale ces derniers kilomètres, qui étaient super beau d'ailleurs, le long du Reed Lake et, faites vos maths ici-là, on s'est fait une journée de 200 kilomètres (199.6 kms pour être plus exact... mais on ne s'obstinera pas pour 400 mètres non?!) Le camping à Morse était magnifique, et les bières aux pamplemousses et burritos aussi! On a partagé tout ça avec nos Sherbrookois.

Aujourd'hui, encore une autre journée haute en couleur, nous nous sommes arrêtés au Parkbeg Cafe après environ 60 kilomètres de pédalage, comme on le fait toujours, parce qu'on est des addicts à la caféine, et a bin d'autres choses (noter ici, le beurre d'arachide et le chocolat....)! C'était toute qu'une expérience, j'épargne les détails. Disons que, pour le prix de deux café nous sommes sortis le ventre bin plein, des doggy bags de bouffe, du chocolat, des bons souvenirs mélangés et des rencontres très spéciales. Nous sommes maintenant à Moose Jaw, il fait encore beau et chaud, il vente pas à peu près, on chille au café, et demain on va dépasser la capitale de la Saskatchewan, Regina, en espérant échapper à la pluie qui s'en vient. À suivre!

Oh et by the way, nous avons passé le cap des 2000 kms (2400!), on est bin contents!!!

So, briefly we are in the Prairies and there is nothing extraordinary (but this is beautiful), we pedal like crazy and we meet amazing people. More details following.

After we wrote our last post in Taber, Alberta, in the middle of nowhere, we got to the municipal camping really late, an oasis in the middle of the prairies, very pretty! We slept in a little bit in the morning and cycled toward Bow Island early afternoon. A very windy day with a bit of rain, that was a short and fast day. We pitched out castle in the camping just in time to witness our first real storm of the trip. Even if we were surrounded by massive camper vans, we still prefer our 2 kilograms castle!

After it was the beginning of three-days-of-craziness. Wind in our back please! We met two cyclist from Sherbrooke, Simon and PJ, who started on the island, went to Jasper and Banff than are heading to Sherbrooke via the States, all of this in two months. They are our new buddies! That night in Maple Creek Saskatchewan (yes, already!), after a really good 160 kilometres day, we relaxed with frozen fries, mayo, ketchup washed down by cans of Kokanee in the camping restaurant, deluxe!

The next morning, a little bit before Swift Current, Greg snapped a bolt from his front rack, zip-tie fixed it quick, temporarely for a hundreds-ish kilometres before we got it fixed. Luckily, Arkel, a bike's pannier company from Sherbrooke made front pannier that can transform into a backpack! In Swift Current, as we were looking for a shop to get the rack fixed, we got given homemade cookies and a big jar of honey by the very generous owner of the sports shop, thanks to mechanical problems!

Later in the day, we met up with our new french canadian friends in Herbert, a small village in Saskatchewan, to camp after 185 kilometres of cycling, but the owner of the camping refused to let us camp since he was closed and insisted we go 15 kilometres further in the next town. Even if we fell tired from our already long day, we cycled along the Reed Lake, to Morse, and do your own maths, we reached our first 200kms day! (199.6 to be exact, but we won't fuss for 400 meters!) Camping in Morse was really nice, the grapefruit beers and burritos were delicious too! We shared all that with our Sherbrooke's friends.

Today was another day full of surprise. We stopped in Parkbeg Cafe, about 60 kilometres after the campground like we usually do everyday, because we are cafeine addicts. And a lots of other things (peanut butter and chocolate!). What an experience, we will spare the details. Let's just say that for the price of two coffees, we walked out with a full bellies, food take-aways, chocolate, good souvenirs and very special encounters! We are now in Moose Jaw, it is sunny again, very very windy, we are relaxing in a cafe and tomorrow we will cycle past the capital of Saskatchewan, Regina, hoping to escape from the rain on the forecast.

Oh and by the way, we've reached more than 2000 kilometres (2400!) and we are very proud of it!!!

THUNDER!

Saskatchewan: Land of the living skies!

On va par là // We are going this way

Nuageux? // Cloudy?

Reed Lake, SK
Saskatchewan clouds // Nuages de la Saskatchewan

Le fameux Parkberg café // The one and only Parkberg cafe

Joyeuse St-Valentin en avance, gracieuseté du Parkberg café! // Happy Valentine's day in advance , from Parkberg café