Popote // cheffing! Kenora, Ontario (Jour 34 à 37)


Be patient, english is always below the french version! Check it out!

//

Live de Kenora, Ontario!!! Eh oui, déjà en Ontario! Les prairies ont filées sous nos yeux, mais l'Ontario, on aura en masse le temps de le voir!!! Déjà avant d'arriver en Ontario on a pu commencer à voir un changement de décors, les arbres sont réapparus, en même temps que les côtes, et les moustiques!!! 

Encore une fois, juste après l'écriture de notre dernier blogue, nous avons été témoins de la grande générosité des gens qui nous entourent!!! En gros, Simon, P-J et nous, étions à la recherche de bonbonnes d'Iso-propane pour notre brûleur de camping... question de pouvoir boire notre petit café du matin! Eh bien, une femme, qui adore le cyclotourisme aussi et qui était venue nous parler en voyant nos vélos chargés, a fait des pieds et des mains pour nous en trouver. Parcouru la ville en voiture avec Catherine, appelé à différents magasins, pour finalement appeler des amis qui nous ont généreusement donné les leurs, puisqu'ils en avaient quelques-unes en réserve à la maison! Wow! 

C'était alors le moment de nous séparer de nos amis Québécois que nous avons suivis (ou ils nous on suivi..?) pendant une semaine, que nous allons probablement (et on l'espère) retrouver quelque part au milieu de l'Ontario, après leur petit détour via les États-Unis!

Donc nous avons délaissé l'autoroute 1 et ses larges accotements bien asphaltés pour prendre les petites routes de campagne, jusqu'en Ontario. Les routes sont moins larges, les voitures et camions passent un peu plus proches, mais la vue est magnifique et les conducteurs très courtois, tous nous laissent la place dès qu'ils le peuvent! On profite aussi du retour des arbres pour relaxer nos jambes dans nos hamacs, quand la chaleur de l'après midi est un peu trop intense pour pédaler! 

Il faut maintenant s'habituer à un nouveau rythme de croisière, parce que des côtes en Ontario....y'en a! Mais elles sont plus petites que celles de Colombie-Britannique, c'est une toute autre chose.

On s'est dit aussi que pendant le voyage on ne vous avait pas trop parlé de cuisine, de notre 'fuel' (à part le beurre d'arachides...) donc voilà un petit résumé de ce dont consiste notre régime alimentaire et équipement!!!

On est pimp, du moins on est des cyclotouristes pimp, ou peut-être qu’on aime juste ca penser qu’on l’est? On s’explique.

On est passionnés par la bouffe. Tous les deux, on aime manger, on aime cuisiner, on aime bien se nourrir, on aime partager nos idées et, bien que ça puisse paraître banal, on adore faire l’épicerie!
Comme tous les gens, il faut qu’on mange, ça prend trois repas par jour. Bin pour nous, les cyclos, ça prend pas mal plus de repas que ça! Ça prend un déjeuner, un deuxième déjeuner, un diner, une collation, un souper, un dessert, et même plusieurs autres collations pendant la journée, tant qu’à faire.

On sait pas pantoute combien de calories ça nous prend pour fonctionner, (anyway c’est quoi ça des calories? Si tu prends un trio big mac à 2000 calories tu pédaleras pas longtemps, pis surement pas vite vite!) mais en pédalant de 6 à 8 heures par jour (ça inclue pas les pauses pipi, les collations, les double-check de maps, les pauses musiques, lunchs, snacks, etc), on en dépense de l’énergie!

La bouffe est probablement pour nous la partie la plus importante du trip, c’est tellement l’fun! Ça guide nos vies au quotidien, que ce soit pour aller faire l’épicerie, préparer nos cafés, cuisiner, le temps des snacks, etc. La nourriture c’est merveilleux. Et vous vous douterez que c’est un autre coche de merveilleux quand tu passes ta vie à pédaler à travers le Canada, deuxième plus grand pays du monde.

Quand tu penses qu’une voiture dépense de 6 à 14 litres d’essence par 100 kilomètres, c’est pas trop dur en déduire que nous, notre ‘fuel’, c’est ce qu’on met dans notre bouche. Bin de l’eau, bin de la bouffe, pis bin du sommeil. On carbure pas mal la-dsus. On fait environ du 15 à 25 km h, ça dépend du vent, de la température, du dénivelé et du terrain. Ça va pas vite vite en vélo à pédale quand tu penses à ça, tranquillement mais surement, comme y disent!

Et là, on s’égare, pour en revenir au fait qu’on est pimp. Y’a plein de façons de cuisiner, peu importe que ce soit à la maison, au restaurant, en camping, sur la route, en cyclo ou dans un restaurant cinq étoiles. 
Disons qu’en tant que cyclotouristes, on est surement le restaurant cinq étoiles..!
Les gens sont toujours bien impressionnés par notre cuisine; elle est lourde, elle prend de la place, elle n'est pas minimaliste (vraiment pas), et elle nous fait faire bin de la vaisselle, tout le temps. Mais on l’aime tellement! On a aucune regret.

Mettons que si on voit des cyclos qui ont un kit de cuisine plus complet (voire pimp) que le nôtre, assurément qu’on leur paie la bière, et après 3000 kilomètres on n'en a pas vu une qui se frôlait à la nôtre, et même s'il en reste plus de 5000 à faire, on est pas mal confiants qu’on aura pas à payer la bière à personne.

Certains cyclos voyagent en motel et restaurant, certains campent mais ne cuisinent pas, vice-versa. On pourrait penser que voyager en motel et aller au restaurant c’est plus simple, mais vraiment? Nous on aime bien la liberté de pitcher la tente quand et où on le veut bien, cuisiner et se faire un café quand ça nous tente, on ne changerait ça pour rien au monde. C’est une liberté d’itinéraire qu’on a choisi et on aime bien notre indépendance en rapport à tout, mis à part le fait d’arrêter chercher de l’eau et faire l’épicerie.

Oui on peut dire que pour se donner de l’ouvrage, on a l’imagination bien fertile..! On  campe tout le temps, on cuisine tout le temps, on se fait presque toujours nos cafés, nos vélos sont ‘loadés’ de stock (lire: pas léger pantoute!) et on a pas mal plus qu’une cuillère, une tasse et un couteau de poche comme vaisselle à trainer! Mais bon, quand on y pense, on a juste ça à faire pédaler, se nourrir et camper? Effectivement, et ça prend pas mal tout notre temps.
Et Greg qui avait peur de s’ennuyer…!

On carbure pas mal sur le café, le beurre de peanuts, la confiture, les bagels, les biscuits Wasa, le chocolat, les bananes, les dates, pommes, les fruits et noix séchés et le gruau. Ce sont pas mal des trucs qui sont tout le temps dans nos sacs. On en mange pas mal au quotidien; comme déjeuner, snack ou dessert. Il faut juste s’assurer de ne pas manquer de café et de beurre de peanuts, sinon ce serait l’état de panique. Oh, et il faut aussi s’assurer que le chocolat ne fonde pas, sinon ce serait triste, alors les palettes ne durent pas trop longtemps.

Parmi les recettes innovatrices, une qui revient souvent et que vous devriez tous faire c’est la p’tite tartinade à Catherine. Faites tremper des dattes quelques heures, faites les réduire sur le feu jusqu’à ce qu’elles se défassent, ajouter du lait de coco et des graines de chia, ça va vous faire un genre de pudding ou tartinade de luxe quelques heures plus tard, c’est vraiment un truc dangereux! On y ajoute parfois du cacao, à vous de voir!

Un autre truc super que Catherine a trouvé c’est du tofu de pois chiches. On fait chauffer une tasse trois quarts de farine de pois chiches avec une tasse d’eau (avec les épices que vous voulez), jusqu’à temps que ça épaississe, et on laisse ça refroidir dans un bol. Environ vingt minutes plus tard, on coupe ça en petit cubes pour mettre dans nos sautés. C’est vraiment du génie!

On se fait souvent des soupers avec des légumes, légumineuses, avec des pâtes ou un autre grain, une sauce ou juste des épices, et c’est toujours excellent. Merci aussi aux 10 petits pots d’épices qu’on traîne en tout temps (lire: pimp). Comme si c’était pas assez génial, on en a toujours beaucoup trop. La magie de ces ‘touskis’ est que ça nous fait des lunchs! Et ça se mange pas mal toujours bien dans des wraps, accompagné d'un peut d'hummus, ça nous donne l’impression de ne pas manger la même chose que la veille, tu parles de variétés de cyclos toi!

On se fait souvent des gruaux d’avance, bin oui toi, on les mange froid, souvent avec un café chaud, ça balance. Une p'tite purée de bananes, du cacao, de la protéine en poudre, un peu d’eau (ou lait de coco, ça dépend comment on feel pimp), et de l’avoine. Tu laisses ça quelques heures dans un tupperware (on traîne quelques tupperware, sinon on les mettrais où nos touskis? On n'est pas fous), et c’est tout à fait délicieux et prêt aussitôt que tu déclippes tes pédales. Quoique Catherine a des étriers, elle est ‘old-school’.


On doit dire qu’on est pas mal accros au beurre de peanuts, on en mange au minimum un 500 grammes en deux jours, et on se retient un peu en plus. On pourrait probablement trainer juste du beurre de peanuts, de la confiture, des biscuits wasa et du café et on pourrait se rendre à Terre-Neuve sans s’écoeurer. Mais on le fera pas, parce qu’il faut utiliser toute notre cuisine de pimp qu’on traîne! En passant, on prend toujours le beurre de peanuts naturel et croquant, c’est le meilleur, tsey, lui avec l’huile qui flotte sur le top.


En plus de notre cuillère, couteau de poche et tasse à café, on traîne une panoplie de trucs de cuisine, on n'envie pas personne.
On a une belle petite planche à découper, un couteau du chef (bin oui, un gros, il s’auto-éguise en plus, rien de trop pimp!), une râpe (meilleur $1.50 investi jusqu’à maintenant), une passoire deluxe (elle se rabât sur elle-même pour prendre moins de place), deux brûleurs (on fait quand même pas chauffer de cannes), deux chaudrons, un petit couteau, une cuillère en bois (parce que des petites cuillères en plastique ça fond..!) et un ouvre-cannes (le plus gros, le plus lourd..Clui qui marche tout le temps!!).

Comme petit-à-coté qui traînent tout le temps, on a du sel et poivre, évidemment, et aussi du cari, poudre d’ail, gingembre en poudre, cannelle, sel de céleri, cumin, curcuma, poudre de protéine et cacao.


Ça fait un kit assez complet. Si vous pensez à autre chose nous sommes ouverts aux suggestions! On est jamais trop pimp!

//

Live from Kenora, Ontario, yes, already in Ontario! We flew over the Prairies, but will have plenty of time to soak in Ontario, it's gonna be a long one, look at the map! Before getting in Ontario yesterday evening, we could already see a change in the scenery in eastern Manitoba, the trees reappeared at the same time as hills... and mosquitoes!

Once again, just after writing our last blog, we witnessed the generosity of the people around us! Briefly, Simon, P-J and us were looking for iso-propane gas tank for our camping stove... so we could at least drink our morning coffee. A woman that came up to talk to us who also loves cycling went beyond to help us out find some. Her and Catherine went through the whole town, called different shops to finally call one of her friend who generously offered us some tanks they had at home!

It was then the moment to split up with our quebecois friends who followed us for a week (or maybe we followed them..!) and that we probably (and we hope) catch up again somewhere in the middle of Ontario after they detoured by the United States. 

So we left the highway 1, its large shoulders, well paved roads to take small country roads until Ontario. The roads are narrower, the cars and trucks are a bit closer but the scenery is beautiful and the drivers very kind, they leave us space as much as they can. We also enjoy being back in the forest to relax our legs in our hamacs when the afternoon heat is a little bit too much!

We now have to get use to a new travel rhythm because Ontario is... very hilly! But they are a bit smaller than those in BC, it's a complete different story.

We also thought that during the trip, we haven't talked much about cooking, about our 'fuel' (apart from peanut butter) so here is a little overview of it.


 We are pimp. Or at least we are pimp cyclos. Or maybe we just like thinking that we are! We'll explain.

We are passionated about food, both of us, we love cooking, we love eating, we love eating well, we like sharing our ideas and it may seem mundane but we love grocery shopping!

Like everyone else, we have to eat. We need three meals a day, well for us, cyclos, we need a little more than that! We need breakfast, a second breakfast, a lunch, a snack, a dinner, a dessert and even more snacks during the day while we're at it!

We have no idea how many calories we need to keep going (Anyway, what is calories? If you eat a big mac trio at 2000 calories, you won't pedal for long and surely not really fast!) but cycling 6 to 8 hours a day (it doesn't include pee stock, snacks, double-check of maps, music swap, lunches, snacks, etc) we spend a lot of energy. 

Food is probably for us the most important part of the trip, and it's so much fun! It guides our lives daily, be it grocery shopping, making coffees, cooking, time for snacking, etc. Food is awesome. And this is taking it to another level of awesomeness when you spend your days cycling across Canada, the second biggest country of the world.

If you know that a car spend 6 to 14 litres of fuel per 100 kilometres, it's easy to figure out that our fuel is what we put in our mouth. Lots of water, lots of food and lots of sleep. That's what keep us going. We roughly go at 15 to 25 km/h depending of the wind, weather, vertical. When you think about it, cycling isn't that fast... slowly but surely as they say!

Than we are getting sideways with the facts we are pimp. There is a lot of ways to cook, no matter where you are, at home, in restaurant, camping, on the road, cyclotouring or in a five-star restaurant. Let's just say that for cyclos, we probably are a five-star restaurant! People are very impressed by our kitchen. It's heavy, takes a lot of room, it surely not is minimalist, it's making lots of dirty dishes, all the time, but we love it! No regrets! 

Let's just say that if we meet cyclos who have a kitchen better than ours (pimp), we will definitely buy them rounds of beers. But after more than 3000 kilometres we haven't seen one close to ours, and even we have more than 5000 kilometres to go, we are very confident that we won't have to buy beers to anyone!

Some cyclos travel in motel and restaurant, some of them camp camped but don't cook and vice-versa. Some would say that travelling in motels and restaurant is simpler, but is it really? We really like the freedom to put the tent when and where we want, cook and make a coffee when we want and we wouldn't change that for anything in the world. It's a liberty of itinerary that we chose. And we love our independance towards it, beside the fact we need to fill up for water and go grocery shopping.

We camp all the time, we cook all the time, we make most of our coffees, our bikes are loaded (AKA not light at all) and we have much more than a spoon, a cup and a pocket knife to carry. But you know, if you think of it, it's the only thing we have to do: pedal, sleep, eat and camp. And it does take all of our time! And Greg was scared about being bored..!

We fuel up on coffee, peanut butter, jam, bagels, wasa, chocolate, bananas, dates, apples, dried fruits and nuts and oatmeal. We pretty much carry those all the time. We eat them daily, as breakfast, snacks, or dessert. We just need to make sure we don't run out of coffee or peanut butter, or else we'll get into a panic state! Ohh and we also have to make sure the chocolate doesn't melt, otherwise that would be very sad, so the bars don't last very long!

One of the recipe that we more often is a date spread. AFter soaking the dates for a few hours, you cook them until they are soft and mushy, add coconut milk and chia seeds and it becomes a pudding a few hours later, it's very dangerous! We sometime add cocoa powder depending how we feel! 

Another awesome recipe Catherine found is chick peas tofu. We cook almost two cups of chickpeas flour with a cup of water with spices until it thickens up and we let it cool down in a bowl before slicing it 20 minutes to add it to our stir-fry. Hmm.

We often cook dinner with veggies, lentils, pastas or other grains, sauces or just spices, and it's always delicious. Thank you also to the 10 spices containers we carry all the time (read: pimp!). As if it wasn't awesome enough, we always make way too much on purpose, the best part of it is that it makes lunches for the next day! It always end up being good in a wrap with a bit of hummus and it gives us the impression we eat something different. That is cyclos varieties! 

We often make oatmeal in advance, we eat it cold but with a warm coffee, it balances out! A banana puree with cocoa, protein powder and a little bit of coconut milk or water (it depends how pimp we feel!) and oats. You leave it for a few hours in a tupperware (we carry a few tupperwares, where would we put our leftovers? We are not stupid!) and it's absolutely delicious and ready as soon as we unclip our pedals (Oups, Catherine has steps-in old-school pedals!).

We have to say we are addicted to peanut butter, we eat at least 500 grams in two days and we even try to save it! We could probably carry only peanut butter, jam, wasa (crackers) and coffee and make it all to New-Foundland without getting sick of it! But we won't do it, because we need to use up all of our kitchen that we are carrying! By the way, we always use the natural crunchy peanut butter, it's the best one you know, with the oil floating on top!

Added to the spoon, pocket knife and cup, we carry a lot more kitchen stuff! We don't envy anyone! We have a nice cutting board, a chef-knife (Yep, a big one! And it sharpens itself, nothing pimp enough!), a grater (best $1.50 invested so far), a sieve (it collapse on itself so it doesn't take too much room), two burners, two pots, a little knife, a wooden spoon (because plastic melt, you know!), a can-opener (the biggest and heaviest one, the one that works all the time!)

We also carry salt, pepper (of course!), but also garlic powder, ginger powder, cinnamon, celery salt, cumin, tumeric, protein powder and cocoa. 

So it makes a pretty complete kitchen kit, if you think about anything else, we are opened to suggestions! We are never pimp enough!

Couscous ail, pois chiches, chou, carottes, oignons, fèves vertes, curcuma, cari, sel et poivre! // Garlic couscous, chick peas, cabbage, carrots, onion, green beans, tumeric, curry, salt and pepper!
Photo aérienne de notre cuisine! Aerial photo of our kitchen!

Une de nos dépendence quotidienne! Celui au milieu est la tartinade de dates... et on s'assure de transférer le PB dans un pot en plastique...! // One of our daily addiction! The one in the middle is the homemade dates spread... and we make sure to transfer the PB in plastic jar..!
A morning coffee break! // Une pause café matinale
West Hawk Lake Beach! // La plage de West Hawk Lake
Nos derniers kilomètres sur les routes manitobaines!!!! // Our last kilometers  on Manitoban Roads

Routes du Manitoba! // Manitoba's Roads!




Commentaires