Kimberley à Taber (jours 21 à 24)

Wow presqu'une semaine depuis le dernier post..... il s'en est passé des choses! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles qu'ils disent! ;) Notre vie sociale fût bien remplie ces derniers jours, voilà pourquoi nous vous avons délaissé un peu... Mais nous avons plein de belles photos pour vous! Et nous n'avons plus d'arrêt officiel à faire pour visiter de la famille ou des amis... jusqu'au Québec, alors nous allons probablement avoir bien du temps pour vous écrire, ou bien nous allons être trop occupé à pédaler pour aller vous voir?

Donc lundi dernier nous sommes partis de Kimberley vers Fernie, une route complètement magnifique, qui longe la Elk River à partir d'Elko. Une chance que la vue était belle, parce que le vent ne nous laisse aucun répit.... vraiment, la température est de notre coté mais on ne peut pas en dire autant pour le vent! De grosses bourrasques, en pleine gueule, surtout pour les derniers kilomètres avant d'arriver! Mais la joie de voir les belles montagnes qui entourent Fernie nous a presque fait oublier cet ennemi invisible qui nous empêchait d'avancer! En chemin nous avons rencontré un autre cyclotouriste, Jin, qui est parti de Vancouver et qui, lui aussi, traverse le pays jusqu'à Terre-Neuve! Nous sommes allés boire un verre plus tard en soirée avec lui et John (oui, lui aussi était à Fernie!!!) en espérant se recroiser sur la route, et merci pour le verre, Jin!

Jin et John reprenaient la route le lendemain mais nous en avons profité pour visiter la ville, renouer avec les amis de Catherine qui habitent encore là bas, pédaler jusqu'à la montagne de ski, découvrir les nouveaux restos et goûter aux délicieuses bières de la microbrasserie de Fernie. Bien repus, nous avons repris la route le lendemain matin tôt pour se rendre jusqu'en Alberta. Honnêtement, nous avions un peu l'impression qu'en partant de la Colombie-Britannique le paysage deviendrait de moins en moins... disons... grandiose.... Eh ben, on avait tort, Crownest Pass était magnifique!!!! Et c'était aussi le col le plus facile à pédaler dans l'Ouest! Quelle route... Même si nous devions nous retourner la tête à chaque minute pour réussir à admirer ces belles montagnes derrières nous, ça en valait vraiment la peine.

Arrivés en Alberta, nous pédalons jusqu'à Pincher Creek, pour retrouver Olivier, le cousin de Catherine, sa copine Annie et leur chienne Luna, qui sont en voyage du Québec vers la Colombie Britannique. Après une nuit de camping nous nous dirigeons tous ensemble (eux en Van AVEC NOS VALISES!!!!) au sud vers le parc National de Waterton Lakes. Une route sinueuse avec la vision de ces grosses montagnes que nous longeons au loin.... Sans les sacoches sur les vélo, nous nous sommes amusés comme des fous sur ces 50 kilomètres qui nous séparaient du Parc. À notre grande surprise, nous avons découvert une petite ville à l'intérieur du parc, avec un camping où nous nous y sommes installés avant de partir explorer les environs. Suite aux gros feux de l'an dernier environ 30% du parc a été complètement brûlé. Il y avait donc tout autour des vestiges de ces arbres morts et noircis par ce désastre.

Nous nous sommes donc dit au revoir ce matin, avant de reprendre la route vers l'est... tandis qu'eux repartent vers l'ouest. Tout juste partis du camping, Greg aperçoit une maman ourse qui traverse la route avec ses quatre petits! C'est avec le coeur un peu gros que nous disons adieu aux Rocheuses pour débuter une toute autre aventure, celle des plaines! Je dois dire que depuis notre arrivée en Alberta le vent a finalement décidé de nous donner un petit coup de pouce, ce qui nous a permis de pédaler notre plus grosses journée jusqu'à présent : 182 kms jusqu'à Taber! Nous gardons les doigts croisés pour qu'il continue sur cette belle lancée! Oh et on nous a offert du gâteau au fromage ce matin dans un petit magasin où nous nous étions arrêtés pour remplir nos bouteilles d'eau, nous pensons que nous devons toujours garder nos casques de vélos en magasinant quoi que ce soit, ça fonctionne!

Wow almost a week since the last post... lots of things happened! Our social life has been really busy those last few days, hence the long gap... But we have plenty of beautiful pictures for you! And now we don't have any friend or family to visit along the way... until we get in Quebec, so we'll try and make sure to write often, or maybe we'll be too busy pedaling to visit you further?

So last monday we left Kimberley toward Fernie, a beautiful road along the Elk River from Elko. It's a good thing the views were pretty because the wind was getting in our way.. really, the weather has been on our side so far but we can't say the same about the wind! Gusts right in our faces, especially the last few kilometres before getting there! But the joy of seeing the surroundings rocky mountains around Fernie was fabulous and almost made us forget this invisible enemy that was slowing us down! On our way, we met a new cyclotouring friend, Jin, that left from Vancouver, also on his way to New-Foundland! We went for a drink later in the evening with him and John (yep, he was in Fernie as well!), we hope we'll see you again guys, and thanks for the drink Jin!

Jin and John continued further east the next morning but we took a day off to visit Fernie, see Catherine's friends she hadn't seen in years, went for a pedal on the ski resort, eat out at restaurants and tasted some local craft beers at the local brewery. Well rested and fed, we took the road early the next day to get in Alberta. Honestly, we thought getting out of British-Columbia would be, let say.. not as.. pretty... Well, we were wrong, Crownest Pass was gorgeous!!!! And that was also the easiest pass we pedaled out west! What a road... Even though we turned around to check out the mountains behind us, it was well worth it.

In Alberta, we reached Pincher Creek and met Olivier, Catherine's cousin, his girlfriend Annie and their dog Luna, they are travelling from Quebec toward BC. We spent the night together in the campground and we pedaled (And they took their VAN, with our LUGGAGES!) down south to Waterton Lakes National Park. Beautiful winding road along the Rockies from afar, without our luggages and the bikes light, that was a really pleasant morning pedal for 50 kilometres to reach the park. We were surprised to see such a big village within the park, with a camping along the lake where we set up early afternoon before heading out to explore the park itself. Last year was a really bad year for forest fires, and 30% of the park has been burned down, it does show the force of nature around it.

We parted ways this morning, and we headed east, and they continued their way west. Right after leaving the campground, Greg saw a mama bear and her four cubs crossing the pathways, cool sight! We now officially had our farewell with the mountains, and we headed out in the prairies! We must say in the last few days, the wind has been in our back, so today we pedaled our longest day so far: 182 kms to Taber! We keep our fingers crossed so it keeps going in our back! Oh and we got free cheesecakes from a nice shop this morning, we think we should always keep our bike helmets on when we go anywhere, it works!

En route vers Fernie! // On our way to Fernie!
Road to Fernie // Route vers Fernie
Première vue des 3 sisters, en route vers Fernie //  First glimpse of the Three Sisters, on the way to Fernie

Scenic Fernie // Fernie dans toute sa splendeur

Afternoon stop at Fernie Brewing Company // Visite à la Fernie Brewing Compagnie
Our last Summit //  Notre dernier sommet

Image says it all //  L'image dit tout!

Vue de Crowsnest Pass // View of Crowsnest Pass

Route vers Waterton Lakes National Park // Road to Waterton Lakes National Park
Waterton Lakes!
Waterton

L'hôtel du Prince de Galles! // Prince of Wales Hotel!

Waterton Lakes National Park

Avec Oli, Annie et Luna //  With Oli Annie and Luna
Plage à Waterton! // Waterton Lakes beach!

Maman Ours et ses quatre petits! // Moma bear and four little cubs!

Notre future maison..... //  Our future house!
On quitte les Rocheuses.. // Leaving the Rockies..
Les rocheuses aux loin //  Rockies from far away
Ils disent que c'est l'fun l'Alberta! // They say Alberta is fun!