Kenora to Thunder Bay (Day 37 to 41)

Be patient, english is always below the french version! As always. Check it out!

Note: Ce message a été écrit hors-ligne hier, dans la tente au milieu de nulle part, et là nous sommes assis à Thunder Bay avant de s’aventurer au nord du Lac Supérieur!

Aujourd’hui on a pas trop usé nos pads de freins, pas pantoute, on vous expliquera pourquoi ci-dessous.

La dernière fois qu’on vous a écrit, on venait à peine d’entrer en Ontario, nous étions à Kenora, c’était tellement beau, un vrai petit coin de paradis avec tout les lacs, les îles et la forêt qui l’entoure. Vu sa situation géographique, ça doit être une ville plein d’américains et de gens du Manitoba, parce que c’est assez loin de tout le reste de l’Ontario. Parce que l’Ontario, c’est grand. On y est encore, et on va y être longtemps. Autant on ne vous a pas trop parlé de l’Alberta, Saskatchewan et Manitoba, parce qu’on était dans pine avec un peu de vent de dos, autant vous avez pas fini d’entendre parler de lllloooonnnnnnggggggtario!

À Kenora on a rejoint John, notre ami cyclo qui nous suit depuis Mission (en vrai on le suit, il pourrait facilement nous semer parce qu’il est moins pimp, ou peut-être parce qu’il nous aime bien et veut pas nous quitter) pour un souper au resto qu’on aurait facilement mieux cuisinier nous même pour bien moins cher et quelques bières locales et nous avons même dormis dans un camping avec le wi-fi dans notre tente, trop pimp non? Le lendemain nous avons divergé de la highway 1 après Kenora pour prendre la 17 direction sud. Cette route est plus tranquille et magnifique, c’était probablement une des plus belle surprise du trip, il y a peut-être plein de coins comme ça dans le nord du Canada, avec plein de lacs et de forêt, mais ils ont assurément pas l’accès comme ici avec des belles routes qui les longent de long en large.

On a scoré un des spot les plus pimp pour monter la tente, à côté de Nestor Falls, quoique, appeler ça une ‘fall’, c’est un peu exagéré! Avec le coucher de soleil violet et le lac, c’était dur à battre! D’ailleurs, on s’est fait voler notre 6 pack de bagels qui traînait sur la pelouse pendant qu’on admirait le coucher de soleil, il n’a quand même pas disparu seul; mystère et boule de gommes!

Bel anecdote le lendemain soir à Fort Frances, après des coups de pédales un peu monotone le matin, en fin d’après-midi on s’est remis à pédaler direction est dans la région de Rainy Lake, c’était tellement beau, wow! Regardez la route sur internet et vous vous rendrez compte que l’eau est partout, alors la route est vraiment spéciale. Donc, on cherchait un cool spot pour la tente, pas loin de l’eau, mais il y avait des chalets partout. En gros, on a eu la chance de croiser le maire de Nickel Lake Shores, une petite communauté en banlieue de Fort Frances, qui nous a permis de camper à l’entrée du quartier, donné une ride de golf-cart pour aller se baigner chez lui sur sa plage, donné une casquette de sa compagnie, et des bonbons! Super belle rencontre avec sa femme, un p’tit couple de 80 ans qui ont bin de l’énergie, on aurait pas pu mieux tomber!

Le lendemain c’était le 23, bin oui, la journée de fête la veille de la Saint-Jean, là ou tout le monde se pète la face, mais pas nous! Même si on est pimp y faut pédaler! On s’est ramassé au milieu de nulle part, pas loin d’une petite ville, la capitale du canoe au Canada, Atikokan. On a acheté quelques bières, malheureusement il n’en avait pas du Québec, et on les a dégusté sous un orage assez violent auquel on a miraculeusement échappé toute la journée!

Aujourd’hui c’était le 24, journée officielle de la Saint-Jean, pis c’est une journée qu’on oubliera pas de si-tôt! En gros c’est la journée qu’on a pédalé le plus longtemps du trip, et en plus du mal de selle qu’on y a laissé, on a pas fait une superbe distance vu l’effort et le temps dépensés. La raison est simple; On avait le vent dans face, tout le temps, toute la journée. On l’avait dans les oreilles aussi, parce que le vent, même si tu le vois pas, tu l’entends, surtout en vélo! C’était vraiment une grosse journée, surtout psychologiquement, on est épuisés, on va se coucher tôt, pour une fois..!

Oh et 10 kilomètres avant d’arriver à notre destination, qui est pas loin du croisement de la route transcanadienne et la 17, on a changé d’heure, on est maintenant à la même heure que le reste de l’Ontario et le Québec, c’est un fuseau horaire qu’on va pédaler longtemps! Mais malheur, ça a fait en sorte qu’on est arrivé 30 minutes après que le seul magasin; qui est le restaurant, dépanneur et liquor store, ferme. Disons que notre gruau était créatif et vous inquiétez pas, il était délicieux, tout est tellement délicieux!
En passant, la définition d’un vrai pimp est plutôt vulgaire, mais nous c’est dans le sens de rendre quelque chose de mieux et plus impressionnant, juste pour clarifier les choses!

Fack c’est ça, en gros aujourd’hui on a pas dépensé une cenne, c’est la première fois du trip et on a pas usé nos pads de freins pentoute, il ventait tellement, même pas besoin de freiner pour s’arrêter, on l’avait dans face toute l’estie de journée!

Note: This message was written offline yesterday in the tent, in the middle of nowhere, but now we are sitting in Thunder Bay before hitting the northern Lake Superior.

Today we have not used our brakes pads much, not at all, we'll explain why later here.

Last time we wrote, we had just made it to Ontario, we were in Kenora, it was so nice, a little piece of paradise with all the lakes, islands and forests surrounding us. Seeing its geographical situation, it must a city full of americans and people from Manitoba because it's pretty far from the rest of Ontario. Because Ontario is massive. We are still here, and we will be for a long time. We haven't talked much about Alberta, Saskatchewan and Manitoba because we were too busy pinning it with strong tail winds but Ontario, there will be a lot to say for a while, we cannot pin it!

In Kenora, we met up with John, our cyclo friend following since Mission (but really, we are following him, he could easily outrun us because he is not as pimp, or maybe he likes us so much he doesn't want to leave us) for a dinner in a restaurant that we could have cooked better by ourselves and a few local beers. We even slept in a camping with wi-fi in our tent, pimp you know! The next day we left highway 1 after Kenora to branch out highway 17 south. This road is quieter and beautiful, it was probably one of the biggest surprise of the trip. Maybe there is a lot of place like in northern Canada, full of lakes and forests but for sure they don't have such an easy access with nice roads for cyclists or whoever.

We found a really pimp spot to pitch our tent near Nestor Falls, but calling it a 'fall' is a little exaggerated. With a purple sunset and a lake, it was hard to beat. Oh and by the way, our 6 pack of bagels that was laying on the grass got stolen while we were looking at the sunset, we'll never know what happen to it, this is a mystery!

The next day after Fort Frances, we started cycling in the Rainy Lake area, it was incredible. Look up the route on google map and you will see that water is everywhere, this is a really special road. So, we were looking for a nice spot to pitch a tent near the water, but there were cabins everywhere. Lucky enough, we got to meet the mayor of Nickle Lake Shoes, a small community near Fort Frances, who let us pitch our tent by the neighbourhood entrance, gave us a golf-cart ride so we could go swim on his own private beach by the lake, he gave us a hat from his company and candies. We also got to meet his wife, a nice 80 years old couple full of energy, we couldn't have better luck.

The next day was the 23rd, yes the before Saint-Jean-Baptiste, the day where everyone gets wasted, but not us! Even if we are pimp, we need to pedal! We ended up in the middle of nowhere near a small town, the canoe capital of Canada, Atikokan. We bought a few beers, unfortunately not from Quebec and we drank them under a big storm to which we miraculously got away from.

Today is the 24th, official Saint-Jean-Baptiste day, and also a day we won't forget. It turned out it's the day we spent the longest amount of time on the saddle, we didn't cover a long distance despite the effort and energy spent and the sore-ass afterwards. The reason is simple. We had wind in our face, all the time, all day. We had it in our ears too, because wind, even if you can't see it, you can hear, especially on a bike. It was a very big day, psychologically-wise especially, we are beat, we'll sleep early for once.

Oh and 10 kilometres before arriving at our destination, not too far from the junction between the transcanadian and 17, we are now at the same time zone as Ontario and Quebec. But unfortunately, we made it half an hour too late because the only shop, restaurant and liquor store just closed at 6, damn it time zone! Let just say the oatmeal was very creative, and don't worry, it was delicious, everything is always delicious!

By the way, the definition of a real pimp is a bit vulgar, but we use it in the way of making something more showy or impressive, just to clarify things out.

So briefly today, we haven't spent one dime, it's a first time in the trip and we haven't used our brake pads at all, it was so windy, no need to brake to stop or slow down, we had the wind in our face all fucking day long.

Notre ami John avec sa nouvelle moustache! / Our man John and his new stash!

Bon matin! / Good morning!

Coffee time / Le temps d'un café

Sioux Crossing Provincial Park

Chilling!

Pas pire spot pour souper! / Cool dinner spot!

Panorama: Fort Frances bridge / Panorama: Le pont à Fort Frances
Une grosse tortue le matin! / A big turtle in the morning!
Spot de camping au milieu de nulle part / Camping spot in the middle of nowhere