Castlegar à Kimberley (jours 15 à 19)

Ouff déjà quelques jours se sont passés depuis le dernier post.... Nous sommes maintenant à Kimberley, hébergés encore comme des rois chez Jesse (qui est le premier cycliste à s'être joint à nous pour quelques kilomères!), Karen et le petit Reuben, des amis de Greg, et en avons profité pour visiter cette magnifique petite ville de ski. Nous en sommes maintenant à notre deuxième journée de repos, sans vélo et nos jambes nous remercient!!!

Donc, après vous avoir écrit le dernier message  de Castlegar, évidemment quelque chose de merveilleux s'en est suivi: En sortant du café à la fermeture, nous nous sommes faits offrir des pâtisseries et viennoiseries non vendus de leur journée. Vraiment, un festin! Scone au chocolat, croissants aux épinards et tomates séchées, pretzels, biscuits à la mélasse... yuuumm! C'est dans ces moments-là que nous faisons une petite entorse à notre régime alimentaire, ce serait trop impoli de refuser, non? Cette même journée nous avons aussi connu nos premiers moments sous la pluie, en pédalant les quelques 8 kms qui nous séparaient du 'rest area' ou nous allions passer la nuit.

Le lendemain matin nous pédalons les derniers kilomètres qui nous séparent de Nelson, et y nous arrivons bien avant le midi, ce qui nous donna, au final, un gros 48h de repos, à profiter de la magnifique maison de Pierre-Étienne et Karine, pour cuisiner, se laver, laver nos vêtements et... cuisiner! Oh quels festins! Le lendemain matin nous avons même eu la visite de John à son arrivée de Castlegar.

Donc retour sur nos vélo prévu pour vendredi matin. Ce fut un avant-midi plutot relax à cuisiner des biscuits à la mélasse et préparer de l'humus maison en vue de la grosse journée de vélo qui nous attendait. Le départ fut donc un peu tardif vers le ferry qui nous mènera à Kootenay bay (ou nous rencontrons Jeff, ami de Greg, par hasard!) pour une journée de vélo complètement magnifique jusqu'à Creston. Une route sinueuse qui longe le Kootenay Lake pour la majeure partie du trajet, et les orages qui ont éclatés a quelques reprises dans la journée donnaient un air complètement irréel au décor. Vraiment une journée magnifique... et fatigante! Au final nous avons pédalé 119 kms avec un dénivelé total d'environ 1300m. À notre arrivée tardive à Creston nous avons dévoré notre souper avant de trouver un endroit dans un parc pour poser la tente..... et de se faire expulser pour la première fois de notre voyage... Mais nous n'aurions pas pu se faire expulser plus gentiment! Le garde de sécurité qui travaillait ce soir là se sentait tellement mal de nous faire tout emballer et quitter en pleine nuit, qu'il nous a envoyé vers un magnifique parc, pas trop loin, et nous avons même pu dormir au son d'une fontaine d'eau!

Encore une fois un levé très tôt pour reprendre la route, en ce samedi matin, vers Cranbrook et Kimberley. Brièvement, nous rencontrons Karine et Kali qui n'était pas à Nelson, juste avant de prendre la route à 7:00 du mat! Une autre longue journée, 137 kms au total, et nous nous sentons un peu fatigués, la selle de vélo et les bras sont un peu plus.... sensibles! Mais nous y arrivons tout de même! Juste avant d'arriver à Cranbrook, sur le haut d'une petite montée, nous voyons pour la première fois les immenses pics rocheux, encore un peu enneigés, des Rocheuses! Quel moment! Nous réalisons finalement tout le trajet que nous avons parcouru depuis les dernières semaines, mais aussi que le temps passé en Colombie-Britannique tire à sa fin. Nous le savons, les plaines sera une toute autre aventure! Mais pour l'instant nous profitons bien de nos derniers moments dans les montagnes! Il nous reste encore quelques jours pour absorber toute cette belle énergie! Et oui, il fait encore beau, aujourd'hui et pour les prochains jours aussi!

Wow it's been a few days already since the last post! We are now in Kimberley at Jesse (who is the first person that joined us to pedal a few kilometres!), Karen and little Reuben's house, hosted like kings! We took this day off to spend some time with these good friends of Greg and also to visit this amazing little ski town. This is now our second day off of the trip and our legs are pretty happy!

So, after writing the last post, of course something amazing happened: as we are leaving the café at closing time, we got offered the unsold pastries of the day! Chocolate scone, pretzels, spinach and sundried tomatoes croissant, molasse cookies, a real feast! But you know, in these moments we try not to be too strict about our food restrictions for the trip because, it would be very impolite to refuse such nice gifts!!! On the same day we even got to pedal under the first rain of the trip, but only until the rest area where we were going to spend the night. Fortunately it didn't last all evening!

The next day we pedaled to Nelson and got there quite early so we ended up having a good 48 hours rest. We were hosted at Pierre-Étienne and Karine's amazing house where we got to cook, shower, wash our clothes.... and cook even more! John even stopped by for a day on his way from Castlegar!

Back on the road friday, after a very relax morning baking molasse cookies and making homemade hummus to sustain us for the long road ahead. We pedaled to the ferry to Kootenay bay (where we saw Jeff randomly, Greg's friend from Nelson!) for an amazing day cycling to Creston. A winding road along the Kootenay lake for the most part of the ride, and the storms that broke out during the day gave such a surreal feel to the scenery. What a wonderful... and tiring day! We had cycled our biggest day so far, 119 kms and 1,300m of vertical ascent. After our late arrival in Creston, we had dinner then found a spot to sleep in a park.. and just as we were finishing setting up the tent, we ended up getting kicked out for the first time of this trip... but in such a nice way! The security guard was feeling so bad making us pack everything so late at night that he told us about this cute and quiet little park not to far from where we were, and that we should not get disturbed there. We even got to sleep near a water fountain that night!

Next morning was an early start again. It was a nice sunny saturday morning to cycle all the way to Cranbrook and Kimberly. We met briefly with Karine and Kali, who were away from Nelson when we passed by, at 7am before we hit the road. Another long day of cycling, 137 kms, and the saddle and arms are starting to feel a bit sore! But we made it, slowly but surely! Just before we arrived in Cranbrook, as we are getting on top of a small hill, we got our first glimpse of the Rocky mountains! What a moment! It made us realize how far we've cycled so far and also that our time in British-Columbia is almost over. We know, the prairies will be a totally different adventure, but for the moment we make the most of the time we have in the mountains. We still have a few days left to soak in all this strong energy! And Yes, it is still sunny over here.. and it will be for the next few days too!

Petit abri de fortune! // Shelter from the rain

On se fond dans le décor // Hiding behind the table

Une nouveau Greg 'de route'! // Greg the 'roadie'

Heureusement nous sommes à l'abri de la tempête! // Fortunately we found a place to hide during the storm!

Après la tempête // After the storm

50 mountains of Grey! // 50 montagnes de Gris!

Pretty!

Moyie Lake

Rocheuses au loin! // First glimpse of the Rockies!