Rock Creek à Castlegar

Hola!
Après avoir passé l'après-midi à l'ombre d'un petit café à Rock Creek pour écrire le précédent blog, manger, placoter et parler aux gens, nous avons finalement réussi à reprendre la route pour faire quelques kilomètres de plus, sous une chaleur trop intense, avant de trouver un beau coin au sud de Greenwood pour se faire à souper et ensuite bouger d'une centaine de mètres pour planter la tente tout près de la Rivière Kettle et de la Chute Boundary. C'était vraiment une grosse journée, nous étions tellement claqués que nous nous sommes endormis avant même que le soleil se couche!

Mais cet après-midi au café n'était pas comme les autres, quoique...! Comme nous vous l'avions dit, nous avons rencontré un couple de québécois qui, eux aussi, traversent le Canada à vélo, ils étaient bien gentils. Voilà leur page facebook: https://www.facebook.com/Reyste67/
Donc, au moment où nous choisissions les photos pour le blog, la dernière étape de ce processus d'écriture (le blog est tout qu'un processus bilingue, si seulement vous saviez!), ne voyons-nous pas un autre cycliste se pointer au café avec tout son stock! Autant que nous aimons discuter avec les gens, nous aimons aussi fermer l'ordinateur une bonne fois pour toute sans prendre quatre heures pour poster quelque chose! Mais on fera ça plus tard..
Jason de Victoria, cycliste solo, est en mode animal, il se donne 50 jours de pédalage pour traverser le Canada et se rendre à Terre-Neuve! Il n'a probablement pas autant de détours et de kilomètres à faire que nous, mais il fait quand même quelques journées de 150 kilomètres en Colombie-Britannique, c'est pas de toute repos, c'est un autre genre de trip, bonne chance à lui aussi, c'est impressionnant!

Le lendemain matin, nous nous rendons tôt à Grand Forks qui, malheureusement, fût ravagée par des inondations ce printemps, il y a beaucoup de trucs fermés, mais nous passons quand même une partie de la matinée et le midi au parc. Nous voyons encore le couple de Québécois! Stef (Stephane je crois) et Karine nous racontent que le proprio d'un magasin de vélo du Nouveau-Brunswick lui a dit qu'environ 2000 personnes traversent le pays à vélo chaque année! Ce ne sont probablement pas tous des trajets aussi complets que le nôtre, qui couvre d'un océan à l'autre, et les îles de chaque extrémité, mais c'est tout de même un chiffre incroyable. Nous ne sommes pas les seuls motivés avec ce gros projet!

En milieu d'après-midi nous roulons vers notre destination finale, Christina Lake. Un immense lac nous attend! Nous sommes bien contents d'y arriver tôt pour... rien faire...! Nous nous baignons (c'est froid mais tellement bon, les jambes sont bien contentes, et la petite couche de peau aussi!), p'tit café (on boit beaucoup de café, on AIME ça!), et on sort les hamacs (oui, on traîne aussi des hamacs, la grosse coche) pour lire et se faire manger par les moustiques. Mais bon, on est en vacances, on vit toujours dehors, alors les moustiques vont surement être une bonne partie de notre été, ça vient avec! L'hiver y'en a pas de moustique, mais l'hiver tu chilles pas dans un hamac non plus..!

Après s'être presqu'endormis dans nos hamacs, nous soupons au lac et un couple vient nous parler, il nous offre gentiment une place ou poser notre château, une propriété de leur oncle qui n'est pas encore là pour l'été, merci beaucoup! Nous partons ensuite rejoindre Johnny, vous vous rappelez de lui? C'est notre ami cyclotouriste qui nous suit (ou peut-être qu'on le suit?) depuis Mission. Il a vécu à Christina Lake il y a quelques années alors il est comme un 'local'. Nous passons une partie de la soirée avec ses amis et quelques bières, c'était vraiment drôle! Mais contrairement à eux, nous avons une grosse journée demain, alors nous nous couchons tôt. Ayant bu deux bières, nous  ne prenons pas de chance et marchons nos vélos...! Et un ruisseau et une maison plus loin, environ 25 mètres peut-être, nous arrivons à notre propriété de camping! Wow, que le monde est petit! En plantant la tante, Chad et Lisa, qui nous ont offert de camper ici, viennent nous voir quelques minutes avant qu'on se couche, merci encore!

Réveil à 5h00 du matin plus tôt aujourd'hui, nous avons une des grosse montée du voyage aujourd'hui. On le dit souvent qu'on a des grosses montées, et c'est vrai! La Colombie-Britannique c'est pas beau pour rien! Nous en sommes à 13 025 mètres de gain vertical jusqu'à maintenant, en 15 jours de vélo..! Quatre heures plus tard, et 1100 mètres plus haut, nous arrivons à Paulson Pass, c'était assurément la montée la plus constante et longue, nous n'avons pas utilisé le plateau du milieu une seule fois, seulement le granny! Nous savons maintenant que le gros de la journée est derrière nous, et c'est pas mal en descendant jusqu'à Castlegar. Après une heure et demie et semi-pédalage et beaucoup de descente, nous arrivons à Castlegar. Nous étions vraiment au milieu de nulle part durant cette journée de pédalage! Nous sommes maintenant au Crumb's Cafe, nous coucherons plus loin sur la route ce soir, et demain une petite journée de vélo vers Nelson ou nous coucherons chez des amis! Et nous prendrons aussi une journée de repos bien méritée. Nous avons franchi le 1000 kilomètres aujourd'hui, nous avons roulé 15 jours de suite et nos petits corps seront bien contents de se reposer, surtout avec des hôtes, la maison et tout le confort qui nous attend à Nelson! Qui d'ailleurs, est une petite ville vraiment charmante et différente!

After spending the afternoon in the shade of a small coffee from the previous blog, eat, talk to strangers, we finally kept on cycling for a few more kilometres under a very warm sun before stopping just south of Greenwood to have dinner and to pitch a tent near the Kettle River and the Boundary Falls. It was a very long day, we were bagged, we even fell asleep before sunset!

But this afternoon at the cafe was unusual..! As we said, we met a really nice french canadian couple also cycling across Canada, here is their facebook page: https://www.facebook.com/Reyste67/
So while we were choosing the photos for the blog, the last step of this writing process (If only you knew how much work is involved in a bilingual blog..!) we see another cyclist stopping at the coffee shop with all his gear. As much as we love to meet and interac with new people, we also like to shut down the computer for the day without spending four hours to write a blog. But we'll finish that later..

Jason, from Victoria, a solo cyclist is riding at a crazy pace, he sets out to cross Canada all the way to New Foundland in only 50 riding days! Maybe he won't take as many detours or as many kilometres as us, but he is still riding some days of 150 kilometres in British Colombia, it's insane, it's another kind of trip, it's impressive, we wish him all the best!

The next morning we leave early for Grand Forks, a city that was flooded couple weeks ago and there is lots of shop still closed all over. We still spent a few hours in the park. Again, we ran into the french canadian couple, Stef and Karine, and they tell us a bike shop owner in New-Brunswick told them there is around 2000 people cycling across the country every year, maybe not all the way as we do but still a big part of it, this is incredible. We aren't the only motivated people around with this project.

Mid afternoon, we cycled toward our final destination of the day in Christina Lake, a massive lake is awaiting us. We are very happy to get there early... to do.... nothing! We swam (it was cold but our legs were pretty happy and our skin as well), little coffee (we drink lot of coffee, we love coffee!), we hang the hamacs (yep, we carry those, classy!), to read and get bitten by mosquitoes. But oh well, we are on holidays, we are outside everyday, so mosquitoes will be a big part of the summer. There is no mosquito in winter, but in the winter you are not chilling in the hamac neither!

After almost falling asleep in our hamacs, we had dinner at the lake, and a couple comes us to us to chat and offered us a patch of grass to pitch a tent for the night at their uncle's cabin. Thank you so much! We than leave to catch up with Johnny, do you remember him? It's out cyclist friend following us (or are we following him?) since Mission. he leaved in Christina Lake a few years ago so he is like a local here. We spent the evening with him and his friends, had a few beers and that was hilarious! But unlike them, we had a big day ahead of us tomorrow so we went to bed early. Since we drank two beers each, we take no chance and walked our bikes... one small creek and a house later, about 25 meters, we arrived at our house for camping! The world is such a small place! As we are putting up our castle, Chad and Lisa, who offered us to sleep here, come up to chat to us for a few minutes before we fall asleep, thanks again guys!

Waking up at 5am today, we had a big uphill ahead of us. We know we say it often about the big uphills, and this is true! It's the reason why BC is so beautiful. We are now at 13025 of vertical gain in 15 days of riding! Four hours later and 1100 meters higher, we arrived at Paulson Pass and it is definitely the longest and continuous uphill so far, we only used the granny gear! The 'worst' of the day is behind us and it's pretty much downhill all the way to Castlegar. After one hour and and a half of semi-pedaling and downhilling, we got to Castlegar. We were really in middle of nowhere riding today! We are now at Crumb's Cafe, we will sleep a bit further down the road tonight and tomorrow we have a mellow day to get to Nelson. We are going to stay at friend's place. We will also take a day off well deserved. We've passed the 1000 kilometres mark today, we've been riding 15 days straight and our body will be happy to relax, especially with our host, a house and all the comfort awaiting us in Nelson, a very charming city by the way!