Princeton à Rock Creek

Okay, nous avons écrit le dernier blog au Cool Beanz Coffee et nous devons vous parler de notre expérience à Princeton. Nous qui étions si fiers d’avoir terminé notre journée à midi, qui pensions prendre ça mollo pour le reste de l’après-midi, assis au café, hey bin, on s’était encore une fois trompé. Contrairement aux croyances populaires, la vie de cyclotouristes est très occupée, c’est pas tant des vacances!

Donc, sagement assis à boire bon café, Bob, un amoureux du vélo et du cyclotourisme, vient s’asseoir à coté de nous et, sans le savoir, c’était parti pour le reste de la journée. Bob, un retraité bien installé à Princeton depuis onze ans, nous a parlé de ces voyages de vélos antérieurs partout en Colombie-Britannique et au-delà. Contrairement à nous, il en a fait plusieurs! (Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve!) Il connaît toutes les routes comme le fond de sa poche, alors il nous en a longuement parlé, avec plusieurs belles suggestions et anecdotes. Grâce à lui, nous avons emprunté une belle route alternative au nord de la rivière qui longeait des petites fermes, pleins de vaches, chevaux, c’était super. Il nous a même rejoint sur cette route pour nous prendre en photos, parce que Bob, en plus d’être bien impliqué dans sa communauté, bien jovial, passionné de vélo, est aussi un photographe professionnel! Nous avons installé notre campement au long de la rivière, super spot, encore une fois conseillé par Bob. Il nous a alors rejoint pour la soirée avec une bonne bouteille de vin rouge avec des verres en vitre, le gros luxe. Merci pour tout Bob, belle rencontre!

Oh, et avant de quitter le café en fin d’après-midi, nous avons parlé à un ami de Bob, évidemment, qui a lui aussi traversé le Canada à vélo les deux dernières années et qui se dirige vers le Yukon à vélo cet été, bon succès à vous.
Nous avons été agréablement surpris par la gentillesse, joie de vivre, beauté de Princeton, jusqu’à présent c’est un vrai coup de coeur!

Le froid nous a rattrapé le lendemain, mais courageux comme nous sommes (haha, il faisait quand même 8 degrés), nous avons pris la route vers Osoyoos. C'était une bonne journée de 100 kilomètres avec, vous l'aurez deviné, beaucoup de soleil. Nous avons pédalé à travers beaucoup de vignobles, de culture de fruits et légumes, cidrerie, fermes dans les vallées, c'était vraiment beau. Et étonnamment, il y avait aussi quelques montagnes enneigées au loin. Même si nous avions un petit vent de dos pour la première partie partie du matin (on se lève vraiment tôt, le matin est tellement long qu'il faut le diviser en deux parties!!!!!), une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à Osoyoos, nous l'avions en pleine gueule durant une montée interminable. Parce qu'en Colombie-Britannique, peu importe ou, les montées tu ne t'en sors pas, une vallée n'attend pas l'autre, avec le col entre les deux. L'adrénaline dans le tapis après cette grosse journée, nous descendons vers Osoyoos à midi tapant, pis le soleil tape beaucoup ici parce que c'est une des places les plus chaude au Canada. Par chance, le lac Osoyoos, le lac d'eau fraîche le plus chaud au Canada, est immense et nous semble bien invitant.

Après une petite après-midi de packraft, baignade, repos, à Haynes Point Provincial Park au milieu du lac, nous avons retrouvé notre ami cyclotouriste Johnny et nous nous sommes gâtés en soupant au restaurant indien, on s'est régalés, et la bière était 'impossibly smooth'. Le ventre bien plein, nous avons trouvé un petit coin à l'abri du vent pour poser notre château et reposer nos petites jambes qui auront à travailler fort demain matin pour sortir du 'trou' d'Osoyoos'. Encore une fois chanceux avec la météo, autant maintenant que celle à venir, puisqu'en jasant avec le ranger du Parc, nous apprenons que celui ci était fermé la semaine dernière puisqu'il était complètement inondé. Quelques villes de la province ont encore ce gros problème qui semble pire cette année que les années précédentes.

Nous nous réveillons tôt ce matin parce qu'ils annoncent encore chaud dans l'Okanagan et nous savons que pour quelques heures à venir, nous allons monter, monter et eeeee, monter! Finalement c'est pas si pire que ça, c'est une montée assez graduelle, des belles vues, pas trop chaud, mais après trois heures d'ascension, un deuxième petit café est de mise. On a aussi du chocolat, on a presque toujours du chocolat, du chocolat noir, pas au lait, non non!

Nous avons continué à pédaler à travers la magnifique route de campagne avec ses grosses collines, pâturage et champ vert-vert-vert, ce qui nous mena au col Anarchist (ouioui, il y a aussi un parc et un sommet portant ce nom!). Nous nous sommes même fait saluer par des autruches et des alpagas. Après ce col, nous descendons, (on a pas trop lâché les freins, le vent était assez fort, et la dernière chose à souhaiter serait de se péter la gueule), vers Rock Creek, d'où nous vous écrivons ce blog dans le 'trading post' de la place, à l'ombre, évidemment. Comme d'habitude, nous allons surement poursuivre notre route dans quelques heures, quand le soleil sera moins fort, avant de se poser pour la nuit! Encore une autre belle journée de vélo, nous venons aussi de croiser un couple de Québécois qui voyagent eux aussi à vélo à travers le pays!

Okay, we wrote the last blog from the Cool Beanz Coffee and we must talk about our Princeton experience. We were so happy to be done riding at noon when we got there, we thought we’d have a mellow afternoon, well, sitting in the coffee shop, we were wrong once more. Contrary to popular belief, the life of cyclotourist is really busy, this is not a vacation! So, sipping our coffee, Bob, a bicycle’s and cyclotourism lover, comes and sits beside us, and, without knowing it, time flew by and that was the start of our adventure in Princeton. Bob, a retired guy well established locally 11 years ago, talked to us about his many bike trips in British Columbia and beyond. He did lots! (Who knows, maybe the one we are doing now is one of many too!) He knows all the routes around, he gives us many suggestions for our trip and many of his stories, he’s got lots to share. As he suggested, we took a secondary route north of the river on our way east, nice countryside quiet road, bunch of cows, horses, that was such a great road in this narrow valley. Bob even joined us on this route to take some pictures of us, because he, as well as being very active in his community, fan of bikes, joyful, is also a professional photographer! We set our camp by the river, as he suggested as well, neat spot. Bob joined us later in the evening with a delicious bottle of red wine as well as wine glasses, such a luxury. Thanks a lot Bob, glad we met you along the way!

Oh, and before leaving this very coffee shop late afternoon, we talked to Bob’s friend, who also cycled across Canada those last two years and is planning to ride from Vancouver Island to Yukon this summer, such a great trip coming for him as well, we wish him all the best.
We were pleasantly surprised by Princeton with its welcoming vibes, great people and a beautiful little town, so far this is our  crush.
The next morning was pretty cold but since we are very courageous, haha, it was 8 degrees, we took the road to Osoyoos. It was a nice 100 kilometres day with, you could have guessed, sun! We cycled through wineries, fruits and vegetables farms, cider factory and surprisingly, there were some snowy mountains in the background. Even we had a nice tail wind for the first part of the morning (We get up so early in the morning that we have to split it in two parts!) about 20 kilometres before Osoyoos, it was right in our face in a never ending uphill. In British Columbia, no matter where you are, there is always an uphill, one valley after the other. With the adrenaline to the max after this long pedal, we started our descent towards Osoyoos, right for lunch time. Since it is one of the warmest place in Canada, we are happy that the lake of the same name is also the warmest freshwater lake in Canada, we'll for sure go for a dip later.

After an afternoon of packraft, rest and obviously, swim at Haynes Point Provincial Park, we met Johnny  for dinner at an indian restaurant with an impossibly smooth indian beer. Than full, we found a nice spot away from the wind to sleep in our castle and rest our tired legs since we know we will have to work hard tomorrow morning to get out of Osoyoos. Once again, really lucky with the weather because we learned from the park ranger that only last week, the whole place was flooded, a problem that other places in British Columbia are fighting with, especially this year that seems to be worst than others.

We wake up early as it's going to be super hot here in the Okanagan and we know that for the next few hours we will have to go up, up and ... up! In the end it wasn't so bad, it was a very smooth climb with nice views, not too hot, but after three hours, our second coffee is welcome! We also have chocolat, we pretty much always have chocolat, the dark one, not the milk! We kept cycling through the nice countryside road with its rolling hills, pasture and oh-so-green fields. Taking us to the Anarchist Pass (there is also a park and a summit of the same name!), we even went pass ostrich and alpagas. After this pass, we cycled down (we kept braking a bit, as the wind was strong, the last thing we want is to crash..!) to Rock Creek, where we are writing this blog from, in the shade! As usual, we will surely keep going in a few hours when the temperature cool down before we spot camping somewhere for the night. Another great cycling day, we also just saw another couple riding across Canada, good luck to them.

Photo taken by our friend Bob Marsh // Photo prise par notre ami Bob Marsh

Bob, encore une fois!// Bob, once again.

Style is everything... Thanks Bob! //  Le style, c'est tout! Merci Bob

Photo de Bob Marsh // Photo by Bob Marsh

Cycling through secondary road past Princeton // Vélo dans une route secondaire après Princeton

Il n'y a pas seulement des voitures sur la route....// There's not only cars on the road!
Verre de vin avec Bob // A glass of wine with Bob

Route de Keremeos vers Osoyoos // Road from Keremeos to Osoyoos

Idem

Arrivée à Osoyoos, avec la montée du lendemain matin de l'autre coté du lac! // Arriving in Osoyoos with the next day climb just across the Lake

Osoyoos from the other side // Osoyoos de l'autre coté!