Final day
**Le réseau ici est le pire, ça marche juste pas, on va ajouter des photos demain un madné, en attendant bonne lecture!**
**ENGLISH BELOW; Wi-fi here is the worse, it does not work, so we’ll add pictures sometime tomorrow, in the meantime, enjoy the read!**
Ça y est.
C’est fini.
Notre destination finale a été franchie.
On est arrivés au bout.
On pouvait pas aller plus loin de toute façon!
Cape Spear, le point le plus à l’est au Canada, est maintenant derrière nous.
Au moment que ce blog est publié, nous sommes officiellement en vacances.
En vacances de vélo.
Ça fait tellement bizarre comme ‘feeling’.
C’est la fin d’une aventure dont nous avons rêvée pendant si longtemps.
Une aventure qui a pris peu de temps à planifier, mais tellement de temps à réaliser, tout un été, et qui est passé tellement vite en même temps.
Un petit claquement de doigts, et bang, c’est terminé. C’est un peu l’impression que ça nous fait tellement ça a passé rapido.
Le temps passe vite quand on s’amuse comme qui disent! Alors il faut bien en profiter, apprécier chaque instant, chaque coup de pédales!
On dit qu’on tombe en vacances, mais on l’est depuis longtemps, et même si pour plusieurs, pédaler environ 100 kilomètres par jour ça n’a pas l’air de des vraies vacances, pour nous ça l’a été. Quoique certains moments étaient évidemment plus durs que d’autres, mais quoiqu’il en soit c’est certain que la vie de cyclo, c’est une vie de vacances, il faut simplement adopter un rythme qui nous convient; et voilà: assis toi sur ta selle de bicik, pédale et apprécie le temps qu’il faut, et recommence la même chose demain, jour après jour.
Un peu de nostalgie ici, évidemment.
Les quelques semaines qui vont suivre vont être bien différentes, elles seront des ‘vraies’ vacances par contre, selon la norme.
Nous allons transitionner vers un autre style de vie, en se déplaçant avec autre chose que nos bicik à pédales. Ça va aller pas mal plus vite, pas de doute! Parce qu’il est pas question qu’on va repédaler pour rentrer chez nous, et c’est une question qui nous a été demandée assez souvent! Ils sont drôles les gens!
Ça va être vraiment l’fun, nous avons bien hâte de découvrir Terre-Neuve, voir la famille et les amis au Québec, et par la suite de retrouver une vie tout à fait normale. Mais en vrai, c’est quoi une vie normale? Pour nous pour l’instant c’est de se lever et pédaler, mais il va bien falloir changer ça tranquillement, nous verrons bien comment on va se sentir lorsque la poussière retombera dans les prochains jours et semaines qui vont s’en suivre. Ce sera étrange..!
Alors nous voilà en train de déguster un nachos maison de pimp et de l’alcool dans le confort moderne de ce qui s’apparente à une maison à Saint-John. On a poppé le champagne (merci aux parents à Catherine, c’était du vrai!) tantôt en arrivant à Cape Spear, la journée s’est bien passée, nous avons pédalé les 149 kilomètres et 1554 mètres de gain vertical en 6 heures, qui nous séparaient du point d’arrivée du traversier au point le plus à l’est du pays. C’était évidemment une longue journée de pédalage tardive, mais l’adrénaline, la forme et la motivation étaient au rendez-vous.
On a fait une petite compilation de notre trip. Voici en chiffres ce que nous avons vécu pendant l’été. Ça donne une idée de la ‘big picture’!
Nous sommes partis 112 jours. Un peu plus que trois mois et demi. Depuis le 15 mai, à Victoria, sur l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique.
Nous avons pédalé 92 jours.
On a pris 20 jours de repos, dont la majorité au Québec! C’était tellement cool!
Nous avons pédalé au dessus de 8917 kilomètres. On peut pas dire qu’on en a fait 9000, pas officiellement. Mais c’est certain qu’avec tout les micros déplacements pour aller à l’épicerie, faire du lavage, se déplacer à Québec, Montréal, Rimouski et d’autres villes, on a assurément pété le 9000 cet été. Et en plus, on aime ça le vélo, on en a fait beaucoup avant le trip, et il reste beaucoup de coups de pédales à faire d’ici l’hiver, wouhou!
Nos estimations de montées verticales étaient au dessus de 30 000 mètres, mais on a fait plus que le double, 63 947 mètres pour être exact. C’est énorme. À part la première semaine, on a absolument rien marcher, on a tout fait sur notre vélo, et y’a pas une côte qui nous fait peur. Bouh!
On a passé tellement de temps sur notre selle de bicik, 481:11 heures. Mettons qu’on ferait ça non-stop, ça ferait 20 jours. Et on peut vous assurer que mis à part quelques inconforts, on a eu aucun problème de ‘selle de bicik’. C’était d’ailleurs une autre question qui revenait souvent… et on n’a jamais utilisé de petite crème ou rien de ça. Nos selles doivent être bien moulées à présent!
Tout ça donnerait une moyenne de 96 kilomètres, 695 mètres de montées et juste au dessus de 5 heures de vélo par jour, en moyenne, en 92 jours de vélo.
Nous avons pédalé 493 kilomètres de ces kilomètres sans bagage, merci à nos diverses navettes!
Nous avons parcouru les 10 provinces du pays, elles étaient toutes aussi charmantes l’une que l’autre, même si on a quand même nos préférées..!
Nous avons dormi dans notre château 82 nuits. Wow. Merci encore au cousin Hugo pour le prêt de cette tente tellement indispensable!
Parmi ses 82 nuits, 57 étaient du ‘wild camping’, du camping sauvage. C’était tellement un fun de se trouver un ‘spot’ pour la nuit. Certaines personnes en ont peur mais pour nous, c’était assurément une belle partie du voyage, on adore. La grosse paix!
On a été dans des vraies campings 22 fois. On a assurément pogner le plus hot à la fin du trip, au moment où le brouillon de cet article a été composé, juste avant de pogner le traversier pour Terre-Neuve.
Donc mathématiquement nous avons probablement couché dans un vrai lit une trentaine de fois. Merci à toutes les personnes qui nous ont hébergé d’ailleurs, c’était tellement cool d’avoir un petit confort de temps à autres. D’ailleurs, la chose qui nous manque le plus est assurément une cuisine, on a tellement hâte de cuisiner tout ce qu’on veut!
Nous avons mangé 4.6 kilogrammes de chocolat noir. Wohh, relaxez là! C’est vraiment pas beaucoup! Ça fait même pas 20 grammes par jour par personne!
Si vous avez été choqué par le chiffre plus haut, arrêtez de lire maintenant..! Le prochain chiffre est pas mal plus ‘big’. Le fameux beurre de peanuts! Lui, on en a peut-être abusé, mais on l’adore, sans lui on aurait probablement pédalé moins vite, moins longtemps et on aurait peut-être crever de faim. On en a consommé 27.75 kilogrammes. Ça fait environ 125 grammes par jour chacun. C’est à peu près 8 cuillères à table. Une vraie cuillère à table. Si vous verriez la grosseur de nos cuillères ça vous choquerait peut-être. Hmmm!
On a pris le bateau 8 fois. Chaque traversée nous a mené à du bonheur. Prendre un bateau c’est merveilleux. Le prochain, le 9eme, nous mènera sur la terre ferme pour rentrer à Rimouski, avec un 10 heures de char avec ça.
Les moustiques ont été un calvaire, on se le cachera pas. Mais en s’embarquant dans un été en camping, en vélo, dehors tout le temps, on pouvait pas s’attendre à pas en avoir non plus! Ils nous ont gossé un bon tier du trip. Pis on a tué des milliers, sans remord, sans pitié, plusieurs fois avec haine.
On a vraiment eu le plus bel été pour la température. Il a fait chaud, oui. Souvent beaucoup trop chaud pour pédaler, mais d’un autre coté, malgré qu’il a plu une vingtaine de fois (on parle ici de soit une goutte de pluie, ou un orage, ou n’importe quoi entre les deux), il y a seulement eu deux journées de pluie super intenses et longues, et ces deux fois-là, on les a prise en congé…! Alors pour la température, on l’a quand même eu facile. Être complètement trempés, on aurait été tellement misérables.
Mais nous avons quand même vécu dans une humidité incroyable pendant la majeure partie du trip, pour être collant, on a été collant longtemps. Sans oublier que les douches étaient vraiment pas quotidiennes.. oups!
Nous avons eu environ le quart des journées avec le vent dans face. La moitié de celles-ci étaient un vent de face constant. Il faut le voir comme un entrainement, ça nous rend plus fort comme notre cher ami Paz le dit si bien.
Nous avons eu environ le quart des journées avec le vent dans face. La moitié de celles-ci étaient un vent de face constant. Il faut le voir comme un entrainement, ça nous rend plus fort comme notre cher ami Paz le dit si bien.
Le vent de dos nous a quand même aidé beaucoup, surement moins présent que le vent de face, mais il se prenait tellement bien!
Fait surprenant maintenant, nous avons eu deux crevaisons. Une chacun. C’est malade. Avec les pneus que nous avions, nous souhaitions en faire zero, on a échoué sur ça, mais c’est quand même pas pire. Une crevaison chacun, 92 jours de vélo, presque 9000 kilomètres. Nos pneus étaient lourds, faits ’tuff’, ont coûté cher, mais ils ont bien fait leur travail.
La moitié de notre budget était en épicerie. On adore faire l’épicerie, c’était toujours un beau moment de la journée, même si c’était un peu tout le temps la même chose, avec quelques variations!
Moins de 10% était dans des cafés, pâtisseries, etc.
10% en alcool, et on a vraiment pas abusé de se coté là. C’est quoi ça un lendemain de veille déjà? Aucune idée.
Moins de 10% en camping. Le fait d’avoir pas été dans des campings souvent nous a fait sauver pas mal de sous, et c’était pas mal plus le fun comme ça. On aime pas ça avoir des voisins peut-être!
Moins de 20% était dans des restaurants. On a pas abusé pour ça non plus, mais on s’est quand même gâtés. On aime la bouffe, les nouveaux restos, et on repassera surement pas dans tous ces coins de pays là d’ici tôt!
5% était pour des trucs pas rapport ou les traversiers.
Pour les gens qui se demandent combien ça nous a couté, on sait pas. On peut vous donner une idée, mais on a pas tout compté, surtout qu’au Québec on s’est promenés pas mal et le style était bien différent. Ça vous donne quand même une idée!
Par dessus tout, on a vu tellement d’amis et de famille pendant notre trip, on s’est fait beaucoup de nouveaux amis et on a rencontré des centaines d’étrangers trop gentils et curieux. Ce voyage, au delà du vélo, était assurément un voyage de rencontres, de changement, d’inconnu et de surprises à chaque jour. Le fait d’être nomades comme ça avec nos vélos et notre stock nous a fait vivre un style de vie unique en son genre, un super beau moyen de voyager et découvrir le monde, c’était vraiment une belle période dans notre vie!
Nos vélos, nos fidèles montures, nos machines, nos bêtes, nos petits, notre moyen de locomotion incomparable ont fait un travail formidable, on peut rien leur reprocher, ils occupent une place spéciale dans notre coeur de cycliste, on les aime.
Et c’est sans dire pour le reste de notre équipement, nous avons ‘charrié’ beaucoup de stock, et tout a bien été utile, tout était irréprochable et on changerait rien de la façon de faire et de tout ce que nous avons trimbalé. Merci à notre stock de nous avoir si bien servi pour plus d’une centaine de jours, ça veut dire beaucoup.
Finalement, merci beaucoup à tous, oui oui, vous! Vous qui nous lisez!
Nos chers amis, famille et inconnus qui nous ont lu, suivi, encouragé, supporté, ‘liké’, questionné, pensé à nous, accueilli, nourri, envoyé une belle énergie, etc.
Nous avons en premier temps fait ce voyage, ce défi, cette aventure, cette traversée, pour nous. C’est un rêve qui est maintenant derrière nous et gravé à jamais dans nos mémoires. Et ça a été notre gros plaisir de vous le partager à travers nos photos, notre blog, nos pensées, nos messages. Sans vous, peu importe où vous êtes, ça n’aurait pas du tout été pareil.
Un énorme merci de nous avoir suivi pendant ce long périple et au plaisir de se croiser quelque part, quelque temps, dans un futur rapproché.
Bon vélo et automne!
Greg et Cathe.
XXXinfini.
——
This is it.
It’s over.
Our final destination is now behind us.
We achieve our goal.
We couldn’t go further anyway!
Cape Spear, the most eastern point in Canada, was our last stretch of pedalling.
As we publish this blog, we are officially in vacation.
In vacation from cycling.
It’s such a weird feeling.
It’s the end of an adventure we dreamt about for a really long time.
An adventure that didn’t take that much time to plan, but so much time to realize, a complete summer, it flew by so fast.
Your eyes blink and bang, it’s over. It’s kind of the impression we have from it, it was really quick!
Time flies when you are having fun they say. So it’s good to enjoy every moment, every pedal stroke!
We say that we are now in vacation, but we have been in vacation for a really long time now, and even if for some people pedalling about 100 kilometres daily doesn’t sound like a vacation at all, for us it’s been the ultimate vacation. For sure some moments have been harder than most, but no matter what, bike touring is a vacation, you just need to take in the rhythm you want and boom, you are set; just sit down on your saddle, pedal and enjoy it, than start again the next day, again and again.
There is obviously some nostalgia here.
The next following weeks will be so different, they will sound like ‘real vacations’ to most people, as society describes it.
We will slowly transition in another lifestyle, and travel with something else than a bicycle. It’s going to be much quicker, no doubt! There is no way we would cycle back, and this is a question we’ve been asked more than once! Funny one..!
It’s going to be so much fun, we can’t wait to discover Newfoundland, see friends and family in Quebec, and than go back in our normal life back again. But really, what is a normal life? For us in the meantime this is been to wake up and pedal, but we’ll have to change that slowly, we will see how we feel when the dust settles in the next few days and weeks. It sure will be strange..!
So here we are, eating an awesome homemade pimp nachos and drinking alcohol in the warm comfort of a home in Saint-John. We popped the champagne earlier tonight (thanks to Catherine’s parents, it was real champagne too!) when we got in Cape Spear, the day went by really smoothly, we pedalled the 149 kilometres and 1554 meters of elevation gain in hours, between the ferry terminal and the most eastern point in the country. It was quite a long day on the saddle, we left late as we had too, but the adrenalin, strong legs and motivation were at their best.
We made a little ‘compilation’ of our trip. Here is, in numbers, what our summer has been like. It gives you a good idea of the ‘big picture’!
We were gone 112 days, just over three months and a half. We left from Victoria, on Vancouver Island, BC, may 15th.
We pedalled 92 days.
We took 20 days off, most of them in Quebec! It was so much fun!
We cycled over 8917 kilometres. We can’t say we did 9000, officially. But when adding what we did to do grocery shopping, laundry, move around in Québec on our days off and others, we for sure got well over 9000 kilometres on our bikes during the trip. And we love cycling so much, we pedalled before the trip and summer is far from over so we’ll cycle even more, woouhou!
We estimated our total elevation gain to be just over 30 000 meters when we planned the route, but it turned out it was over the double, we climbed 63 947 meters to be exact. This is massive. We walked some short steep climbs on our first week on Vancouver Island but this is it, we climbed everything else brilliantly and now there is not a single climb that scares us. Bouh!
We spent so much time on our bikes, 481:11 hours. Let say we did that non-stop, it would have lasted 20 days. And we can assure you, other than some little soreness, we never had any pain in the butt, if you really want to know! It was another question people asked a lot about. But our saddles have been really good to us, we never used any cream or anything like that. Our saddles must be well molded to our own ass by now!
All this would average to 96 kilometres, 695 metres of elevation gain and just over 5 hours of pedalling on a daily basis, for 92 days.
We pedalled 493 of those kilometres without our luggage, thanks a lot to our VIP shuttle car!
We went across all 10 provinces in Canada, they were all beautiful, and we sure have our favorites..!
We spent 82 days in our castle. Wow. Thanks again to Hugo to lend us this important piece of gear that’s been so flawless!
Of all those 82 nights in the tent, 57 were wildcamping. It was so fun having to find a cool spot to spend the night. Some people are scared of it for their own reason but for us, it’s been one of the best part of the journey, we loved it. It was more peaceful than anything else.
We went in real campground 22 times. We surely had the best one at the end the trip, when this blog was started, just before getting on the ferry for our last pedal strokes to Newfoundland.
So mathematically we probably slept in a real bed about 30 times. Thanks a lot to everyone that hosted us, it’s been so cool to have some comfort with friends and family along the way. By the way, the thing we missed the most is a kitchen, we can’t wait to have a real kitchen and cook whatever we want!
We ate 4.6 kilograms of dark chocolate. Wohh, chill out by now guys! It’s really not much! It’s not even 20 grams per person per day!
If you were shocked by the number just above, you should stop reading here…! The next one might blow your mind, it’s much bigger. It’s the famous peanut butter fact! This guy, we might have exaggerated on it, but without him we might have been slower, took much longer to get to our destination or we might have starved. We ate 27.75 kilograms of it. It’s about 125 grams per person per day. It’s 8 tablespoons, a standard one. If only you could see the size of our tablespoon though.. Hmmm!
We had the pleasure to take 8 ferry rides. Every single one of them led to a new cool location, ferries are awesome! The next one, the ninth one, will bring us to our hometown in Rimouski, along with a 10 hours drive.
We had the pleasure to take 8 ferry rides. Every single one of them led to a new cool location, ferries are awesome! The next one, the ninth one, will bring us to our hometown in Rimouski, along with a 10 hours drive.
Mosquitoes were the worse, we won’t hide it to you. But doing a bike trip self supported, being outside all the time, we didn’t expect anything different! They were with us for more than a third of the trip, mostly morning and evening. We for sure killed thousands, without any remorse, without any pity, some time with anger.
We for sure had the best summer ever for a bike trip. It’s been hot, really hot though. Often it’s been too hot to bike out, even if we did, but on another hand, even if it rained maybe 20 times during the whole trip (anything from a single drop to a real storm), we really only had two days of constant pouring rain, and we took those two days off the bike…! So for the weather, we sure had it really easy, we must be blessed or something! If we had to be soaked, we would have been really miserable.
We still lived in humidity most of the time. It’s been so sticky, SO sticky. Kinda gross if you ask, and we sure didn’t have enough showers either. But hey, the beauty of being outside all the time, wildcamping, it’s the bomb.
We had about a quarter of the trip with facewind. Half of those days were full-on-in-your-face-constant-wind. We need to see it as a training tool, this is what our friend Paz told us, great man.
Tailwind sure helped us as well, probably not as much as the facewind slowed us down, but still, it’s been a great friend, this tailwind!
Surprising fact now, we had two punctures. One each. This is awesome. With the tires we had, we aimed for zero puncture, we failed on that one, but it’s still really good. One puncture each, 92 days of riding just under 9000 kilometres. The tires we had were heavy, sturdy, not cheap, but they did their job really well. Buy cheap, buy twice, as they say. We bought once!
Half of our budget was grocery shopping. We love grocery shopping, it’s always a great part in our day, even though it’s pretty much all the same, with some variations!
Less than 10% was in coffee shop, bakeries, etc.
10% in alcohol, we sure didn’t abuse about it. What’s a hangover? No idea.
Less than 10% was for camping fees. Wildcamping is for sure good on your wallet, and it’s so much more fun. Maybe we don’t like having neighbours!
Less than 20% was in restaurants. We didn’t do much of them, but we had a nice treat once in a while. We love food, we love new restaurants and for sure we won’t visit those places too often in the near future!
5% was for various stuff and ferries.
If you wonder how much was the trip, we have no idea. We can approximate stuff, but it’s impossible to be exact for sure.
An important part; We saw so much of our family and friends along the way, we made a bunch of new friends and met hundreds of nice, kind and curious strangers. This trip, beside being on a bicycle, was for sure a trip of people, change, unknown and surprises on a daily basis. Being as nomad as we were with our bikes, panniers and gear have enabled us to live a one of a kind summer, a super nice way to meet people and discover the world, it truly was a nice period in our life!
Our bikes, our machines, our beasts, our little ones, our babies, our way of transportation that has no equal, did a wonderful job, we can’t say enough of them, have nothing against them, we love them and they sure have a special place in our cyclist’s heart.
Same goes for all of our gear. We carried so much of it, everything has been useful, everything has been reliable, we wouldn’t change in any way what we brought and how we did it. Thanks to our gear to have hold on so well for over 100 days, it tells a lot.
Finally, thanks a lot to everyone, yes, you! You, people reading us!
Our friends, family and strangers that read us, follow us, cheer on us, support us, ‘like’ us, question us, think about us, host us, fed us, send us good vibes, etc.
To be fair, we sure did this cycling trip, challenge, adventure, journey, traverse, for us. It’s a dream that’s now a reality, behind us, and in our memories forever. And it’s been beyond great to share it with everyone through our photos, blog, thoughts, messages. Without you, no matter where you are, it sure wouldn’t have been the same.
A giant thank you to you who followed us during our journey across the country and we sure hope to see you sometime, somewhere, in a near future.
Have fun cycling and enjoy your autumn!
Greg and Cathe
Greg and Cathe
XXXinfinite.
-----
Les deux seins en arrivant à Terre-Neuve! / The two boobs when we got off the ferry in Newfoundland! |
Petty Harbour, 14 kilomètres juste avant le fin, tellement beau! La photo est même poche / Petty Harbour 14 kilometres before our las stretch, so beautiful! The picture doesn't do justice |
À l'attaque! / Attack! |
Commentaires
Enregistrer un commentaire