Thunder Bay à Wawa (Jour 41 à 45)
Note: Ce blog a été écrit hors-ligne mercredi après-midi, nous sommes maintenant 92 kilomètres plus loin, à Wawa, le jeudi matin. On continuera vers le parc provincial du Lac Supérieur après le lunch et les provisions.
Fack aujourd’hui le vent fait pas trop chier, (quoiqu’il ne faut jamais parler trop vite) on est a White River, au milieu de rien, en Ontario. C’est ici que l’histoire de Winnie the Pooh a commencé il y a environ un siècle.
La dernière fois qu’on vous a écrit, on était à Thunder Bay, qui est assurément la dernière vraie ville que nous avons vue. Après avoir lunché en après-midi et complètement exagéré sur l’épicerie (on vous rappelle que la veille, exténués, nous avons mangé un gruau d’urgence, un délicieux gruau), on a pris nos clics pis nos clacs et on a continué à pédaler sur la transcanadienne. C’est là d’ailleurs que nous avons aperçu pour la première fois le Lac Supérieur, le lac d’eau douce le plus grand du monde.
En plus d’être le plus grand lac d’eau douce du monde, avec une superficie de plus de 1000 kilomètres carré, nous il faut le traverser, ou plutôt le contourner, parce que nos vélos flottent pas..! Joke plate. Certains de nos amis cyclotouristes ont fait le détour par les États-Unis, au sud du lac, et nous on prend le nord, le coté canadien qui longe le lac et notre point de rencontre sera Sault-Sainte-Marie. Ce serait un peu niaiseux de notre part d’avoir passé par les États-Unis, on vous rappelle qu’on traverse le Canada! Mais la raison pourquoi beaucoup de gens le font est que le coté américain est assurément moins montagneux, moins ennuyeux, plus peuplé et surement d’autres raison que nous, on veut pas savoir. Parce que de notre coté ontarien, y’a rien! Bouhh! Nah, en vrai il y a beaucoup de moustiques, beaucoup de montagnes (des petites côtes, mais y’en a tout le temps, sans relâche, comme les moustiques!) et y’a personne! Y’a que de la forêt et des lacs.
Alors en gros les derniers jours ont été difficiles, probablement les plus difficiles du trip. L’Ontario est sans pitié. Pendant les quatre derniers jours le vent nous a pas lâché, il voulait notre peau. Et ça c’est fatiguant. On vous fera un article sur le vent plus tard, ça travaille pas mal dans nos têtes, pendant que le dit vent nous souffle dans les oreilles sans cesse.
Anyway, c’est quand même super beau l’Ontario! On va quand même pas commencé à se décourager maintenant, parce qu’on a pas fini avec cette province là, aussi bien apprendre à dealer avec! On est tout de même impressionnés du chemin qu'on a parcouru côté forme physique... Disons que de xommencom par l'Ontario, on aurait peut-être moins trippé... Le B-C nous a bien réchauffé les jambes! On a quand même trouvé des super beau spots pour dormir, certains même sur le bord du gros lac, c’était magnifique! Et la forêt et les lacs à perte de vue, c’est tellement beau et calme.
Là on chill dans nos hamacs au pays de Winnie. Ça fait quatre bons jours qu’on a pas trop chillé, on a pas grand chose à raconter alors on va divaguer! On s’explique. Depuis Kenora il y a plus d’une semaine, on veut faire un stretch de 1200ish kilomètres pour arriver à Sault-Sainte-Marie (ça fait environ du 125 kilo par jour) le 30 juin ou premier juillet pour retrouver nos amis, et faire la fête, la fête du Canada (le pays qu’on traverse), dans une vraie ville, pas dans un trou! Alors on se tape des vraiment grosses journées, le temps passe tellement vite; on se lève tôt, on pédale longtemps, y’a de la côte en tabarnac, y’a du vent constamment, et y’a des bons stretch entre les villes alors il faut planifier nos affaires un peu plus.
Nous avons aussi (encore) recontré d'autres cyclos sur la route mais aussi Homeless James et Muckwah, un itinérant et son chien qui traversent le Canada à pied pour dénoncer le manque d'abris pour les itinérants qui acceptent aussi les chiens. Voilà sa page Facebook ici. On a aussi croisé un couple de fermier laitiers qui traversent le pays en tracteur avec une vache en mascotte derrière ( pas une vrai mais elle ressemble pas mal à une vrai) pour militer en faveur du lait Canadien, et non américain....!
Nous avons aussi (encore) recontré d'autres cyclos sur la route mais aussi Homeless James et Muckwah, un itinérant et son chien qui traversent le Canada à pied pour dénoncer le manque d'abris pour les itinérants qui acceptent aussi les chiens. Voilà sa page Facebook ici. On a aussi croisé un couple de fermier laitiers qui traversent le pays en tracteur avec une vache en mascotte derrière ( pas une vrai mais elle ressemble pas mal à une vrai) pour militer en faveur du lait Canadien, et non américain....!
Pour vous donner une idée de nos journées, voici une grosse journée, comme celles que nous avons eu dernièrement. Et c’est notre décision, on pourrait chiller plus, mais on a un but!
On se lève vers 6h00, après avoir snoozé quelques minutes, parce que vous vous snoozez (peut-être) dans votre lit, imaginez vous bien au chaud dans un sac de couchage, quand il fait froid dehors, et, avant de commencer notre routine du matin, avoir à endurer les p’tits moustiques qui veulent notre sang à tout prix, sans pitié.
Ça nous prend environ 1:00 ou 1:30 défaire nos lits (on a pas juste un drap pis une douiller à plier tsey!), pacter la tente, sortir la cuisine de pimp, faire le café, manger notre beurre de peanut pis toute, s’habiller, faire caca, se brosser les dents, pacter, choisir notre musique matinale et se souhaiter une bonne journée.
Ces temps-ci on pédale pas mal 8h00 par jour, des fois plus, et c’est beaucoup, parce que c’est 8h00 en mouvement, ça compte pas nos brakes! Après ça le monde pense qu’on est en vacances, hey on travaille plus que vous autres! Pis en plus, on fait de l’overtime, on s’fait pas payer nos lunchs, on fait pas une cent, pis notre compte en banque fait juste baisser!
On prend toujours une pause café après 30 à 50 kilomètres, ça dépend, mais c’est obligatoire, pour le café qui réchauffe notre âme et aussi pour manger une p’tite bouchée. Mettons que ça ça prend 45 minutes, pis on est cheap ici.
La pause dîner prend au moins une heure, mais souvent on aimerait bien que ça soit quatre heures..! Mais bon, chaque jour est différent.
Ajoutez à ça toutes les pauses de collations, de pause-pipi, de changement de musique, d’arrêt photos, d’arrêt pour remplir l’eau, on parle facilement d’une heure par jour ici, pis c’est cheap aussi.
Mettons qui faut faire l’épicerie, en une demi-heure on fait pas grand chose, surtout qui faut souvent pédaler à l’épicerie, mettons une heure. Mais c’est cool ça, on vous rappelle qu’on aime ça faire l’épicerie!
Maintenant yé rendu pas mal tard, ça fait une bonne journée, c’est l’heure de faire à souper, faire la vaisselle, monter la tente, s’étirer, refaire nos lits, repacter toutes nos affaires, pipi-caca-dodo. Mettons qu’en deux heures tu peux faire ça en espérant chiller un peu.
Fack si on fait les maths vite vite, ça donne à peu près 14:15. Y’a combien d’heures dans une journée? Bin oui, c’est ça, exactement, 24. Ça donne moins de 10 heures de lousses, pis là-dsus, ce serait bin l’fun de dormir! Sans parler de se baigner, chiller un peu, sortir le packraft, les hamacs, etc..
On vous a décrit ici une grosse journée, des fois on pédale moins, des on prend plus le temps, des fois y’a moins de côtes, des fois y’a moins de vent, mais là en Ontario, y’a tout ça, et on veut aller rejoindre nos amis, alors on prend moins le temps de pimper, pis on pédale et on mérite chaque kilomètre, un à la fois.
Tout ça c’est pour deux personnes, parce qu’on est une team. À deux tout prend plus de temps; le lever, les pauses, les cafés, le pédalage, les dîners, les épiceries, les snacks, les décisions, les soupers, tout prend plus de temps, le fameux temps. C’est des choses que les gens qui font du vélo seul ont pas à faire, ils peuvent prendre les décisions et tout le temps qu’ils veulent pour quoi que ce soit. Faire un projet comme ça à deux, c’est pour le meilleur et pour le pire, tout est plus compliqué, mais l’important c’est que tout est partagé, même le chocolat.
On traîne aussi un cercueil avec nous depuis quelques jours. Oui, un cercueil, avec plein de corps inanimés dedans. Macabre vous vous direz? Pas trop non. On parle ici de notre tente, notre tente de pimp, notre maison, notre château. Depuis tout le début de l’Ontario, les moustiques sont sans pitié. On s’y attendait, mais peut-être pas à ce point-là. Même avec des trucs spirales à la citronnelle, du chasse-moustique en spray, on en vient vraiment pas à bout. C’est dur chiller le matin et le soir, pour commencer ou finir nos journées tranquilles, quand ils sont partout, ils nous agressent, nous piquent, nous sonnent dans les oreilles. En passant, n’ayez pas pitié s’il-vous-plaît, on a décidé de traverser le pays en vélo, camping et cuisiner, on a ce qu’on mérite! Y’a des bonnes chances qu’on aille en enfer, on est des assassins, on en tue surement plus d’une centaine par jour. Exagération peut-être? Pas du tout. À cause du cercueil. Quand on pacte notre tente de pimp dans son p’tit sac en deux minutes le matin, y’en a tellement dedans (dans les vestibules, pas dans notre habitacle de vie), on roule ça, et elles meurent tranquillement, probablement écrasés lors du roulage, ou asphyxiés, mais on s’en fout. On est comme eux, sans pitié! C’est ce qui fait grimper le chiffre, parce qu’on disons que 100 dans la tente c’est pas exagéré, on en éliminie aussi des dizaines de dizaines à coups de claque pis de pitch-nuts, la majorité sur notre peau de cyclistes. Y’en a aussi beaucoup dans notre habitacle de vie, après 45 jours depuis le début dont 37 dans la tente, c’est inévitable de faire un ‘check-up’ de tuage de moustiques après avoir entré dans la tente pour dormir.
Bon! Trève de divagations, nous sommes Biel et bien arrivés à Wawa, petite pause café, lunch et ravitaillement, avant de reprendre la route vers Sault Ste Marie. Jusqu'à présent nous avons étés agréablement surpris des routes de l'Ontario, on nous avait bien avertis à quel point elles étaient dangeureuses. Mais franchement les camions et voitures ont toujours êtes très courtois, l'accotement toujours correct. Par contre, on ne peut pas en dire autant la route de White River jusqu'à Wawa, je crois que c'est la pire route jusqu'à présent en terme d'accotement, mais voilà la beauté de partir tôt le matin, nous avons évité le trafic!
//
Note: This blog was written offline wednesday afternoon, we are now 92 kilometres further in Wawa, thursday morning, we will keep going towards Lake Superior Provincial Park after stocking up on food and having lunch.
So, the wind isn't too bad (but we shouldn't talk too fast), we are in White River in the middle of nowhere, in Ontario. This is where the story of Winnie the Pooh started about a century ago.
Last time we wrote, we were in Thunder Bay, probably the last big city that we have seen. After lunch in the afternoon and overdoing the grocery (just saying the night before, exhausted, we ate an emergency oatmeal, a delicious one) and we kept on going on the transcanadian. It's on that road that we got our first glimpse of the Lake Superior, the biggest freshwater lake in the world.
Even more than being the biggest freshwater lake in the world, with an area over 1000 km2, we have to cycle around it because, you know.. our bikes.. do not... float! Boring joke. Some of our cyclist friends made the detour by the USA south of the lake, but we decided to go north, on the canadian side, and hopefully we'll all meet up in Sault-Sainte-Marie. It would have been a bit stupid from us to go through the States because, you know, we are crossing Canada! But the reason a lot of people go to the States is probably because there is less hills, much more to do and see, more people and probably other reason that we don't know, and don't wanna know! Because on the Ontario side, there is nothing. No, they are things, there is lots of mosquitoes, lots of hills (small hills, but they are always there, without much brake, like the mosquitoes), and there is no one. Only forest and lakes.
So the past few days have bit a bit hard, probably the most difficult so far. For the past few days, the wind never stopped, and it was tiring. We'll probably write about the wind a bit later, there is a lot going on in our heads while the wind screams in our ears all the time.
Anyway, Ontario is still really beautiful, we won't give up because the province is far from over, we have to learn to deal with it. But we are really impressed with our physical shape, let's just say that starting with Ontario, we for sure would not have liked it so much. BC warmed up our legs pretty well. We also found really nice spots to sleep, some of them on the side of the lake, it was beautiful, and with forest and lakes as far as the eyes can see, it is very calm and pretty.
Now we relax in our hammock in Winnie the Pooh's country. It's been four days we haven't relaxed so much, we don't have much to say so we will go sideway. Since Kenora, about more than a week ago, we want to cover the 1200ish kilometres to get to SSM (which make about 125kms a day) for the 1st of july to catch up with our friends and party a little bit for Canada Day (The country we are cycling across!). So we go through very big days, the time is going fast, we get up early, we pedal for a long time, there is a lot of hills, constant wind, and long stretches between towns so we need to plan ahead.
We also met more cyclos on the road and also homeless James and Muckwah, a homeless guy and his dog walking across Canada to raise awareness on the lack of shelters that accept dogs. Here is his facebook page
We also met a couple of dairy farmers crossing the country with their tractor and a cow, not a real one, to raise awareness about canadian milk and not american milk!
To give you an idea of our days, here is an example of a big day like the ones we had lately. It is our decision, we could relax more, but we have a goal!
We get up around 6am, after snoozing for a few minutes (you might snooze, so imagine us, in a tent, in a sleeping bag when it's cold outside, before starting our morning routine and having to deal with the thousands of mosquitoes just waiting for our blood), so it takes about one hour to one hour and a half to pack our beds, pack the tent, unpack the pimp kitchen, make our coffee, eat our peanut butter, dress up, take a shit, brush our teeth, pack, choose our music and wish ourselves a good day.
Lately we pedal 8 hours a day, sometime more, and 8 hour is a lot, because it does not count brakes.
People think we are on holiday, hey! We work more than you do! And even more, we do overtime, we don't get paid lunch, we are not making any money, and our bank account is just going down!
We always take a coffee brake after 30 to 50 kms, it's an obligation, for the coffee to warm up our soul and have a little bite to eat. Let just say that it takes 45 minutes.
Lunch takes about an hour, but sometime we would like it to last more. But you know, everyday is different.
Add to that all the snacks pauses, pipi, music changes, photo stops, water stops, we are talking about at least one hour here, easy.
And grocery shopping, in about half an hour we don't do much, especially since we have to pedal to it! Let's just say one hour. But it's all good, you know, we love grocery shopping.
So now it's getting a bit late, it's been a long day, time to cook dinner, wash dishes, pitch the tent, stretch, make our beds, pack all our stuff again, pipi-caca-dodo (french version, cannot translate!), you can do it all in two hours with maybe a bit of chilling time.
So if you add everything up, this gives about 14:15. How many hours in a day? Yes, that's it, 24. It roughly gives 10 hours extra, and on those, it would be nice to sleep! We haven't talked about swimming, relaxing, getting the packraft out, hammocks, etc.
So here, we have written a big day, sometime we pedal less, we take more time, sometime there is less hills, less wind, but for the moment we are in Ontario, there is all of those, and we want to catch up with our friends so we have less time to relax, we pedal more and we deserve each kilometres, one at the time.
All of this is for two people, because we are a team. Two people takes more time, to get up, the pauses, coffees, cycling, dinners, groceries, snacks, decisions, everything takes more time. It's one of the thing people cycling solo don't have to deal with, they can make decisions and take all the time to do whatever they want. To do this kind of trip as a team, it's for the best and for the worst, everything is more complicated, but the most important is that everything is shared, even the chocolate.
We've also been carrying a coffin for a few days. Yes, a coffin, a coffin with a lot of dead mosquitoes in it. So we are talking our tent, our house, our castle. Since the start of Ontario, mosquitoes have been terrible. We knew what to expect, but not that it would be that bad. Even with the mosquitoes coils, bug spray, we cannot get rid of them. It's hard to relax in the morning, at night, just start or finish or day, without them is impossible. But wew are not looking for pity, it's our decision to cross the country on our bikes, camping and cooking, we have what we deserve. Good chances we'll go to hell, we are killers, we probably kill more than a hundred a day. And we are not exagerating. When we pack our tent in the morning, there is so many inside, in the vestibule, not where we sleep, we roll it up, and they probably die slowly, smashed or out of breath. We are like them, we have no pity.
So were now in Wawa, a little coffee, lunch break before taking the road to Sault-Sainte-Marie. We have been pleasantly surprised with the roads in Ontario, against what people have previously said to us. The trucks and the cars have always been really nice, leaving us lots of space. But to be honest, the road from White River to Wawa, shoulder-wise, has been the worst so far. It's a good thing to leave early in the morning, you avoid all the traffic.
Vue de notre campement sur le lac supérieur! / View from our camping spot on Lake Superior! |
Le Lac Supérieur, géant! / Lake Superior, massive! |
Pimp! |
Le lac Black Fox, un des centaines! / Black Fox Lake, one of hundreds of lakes! |
Camping spot a Penn Lake, Marathon, ON / Camping Spot in Penn Lake, Marathon, ON |
Le quotidien! / Daily drive! |
Winnie the Pooh! Celle-là est pour Judith, la tante de Greg, c'est une vraie fan! / Winnie the Pooh! This one is for Judith, Greg's aunt, she is a big fan! |
Commentaires
Enregistrer un commentaire