CASK

À vélo sans ton casque es-tu tombé sur la tête?

On est pu dans les années 70, les années où tout était permis.
Ou plutôt les années 70, les années où tout était pas interdit.
La bière entre les deux jambes en conduisant, fumer des clopes dans les écoles et les hôpitaux, pas de ceinture de sécurité, 11 cousins dans l’auto, pas de protège-couille au hockey (pas de casque non plus, la crinière dans  l’vent), et on en oublie surement. Anyway on était même pas nés, on a juste 30 ans!

Les temps ont bien changé depuis, ils ont changé petit peu à petit peu depuis les années 80, 90, 2000 et maintenant. Maintenant nous vivons dans un monde un peu trop ‘sanitized’, selon nous c’est un peu un monde de fou et d’exagération. Il faudrait peut-être la balance entre le ‘lousse’ des années 70 et ce qu’on vit maintenant pour que les choses virent mieux, qui sait. On est pas là pour changer le monde, nous cet été on était juste là pour pédaler, mais malgré tout, nous sommes tous deux convaincus qu’on en a influencé et inspiré quelques-uns durant notre traversée, c’est merveilleux comme satisfaction même si elle est difficile à mesurer.

Une chose est certaine, peu importe le sport, le port du casque est plus ce qu’il était dans les années 70. Pas dans tous les domaines, mais les gens des années 70 se demandaient peut-être c’était quoi un casque de vélo (?), mais on sait pas, on vous rappelle qu’on était pas là. L’industrie du vélo a bien évolué depuis le temps, et tout ce qui tourne autour aussi, que ce soit les vélos eux-mêmes, l’équipement de protection, le tourisme, les différentes disciplines, les associations, les magasins, les pistes cyclables, pistes de vélo de montagne, la règlementation, les accotements sur la route, l’éthique avec les automobilistes, les voyages, pis toute, pis toute, et on en passe encore.

Mais le casque de vélo, parlons-en, brièvement. 
Qu’elles soient municipales, provinciales ou whatever, il y a différentes règlementations par apport au port du casque au Canada.
Peu importe, c’est assurément pas une loi qui est respectée par les citoyens ou appliquée par les autorités, ils ont assurément d’autres choses plus importantes à faire vous dites vous.
Probablement. Et quoiqu’il en soit, c’est la responsabilité et le choix de chacun de porter son p’tit casque ou pas. Malgré que ça va pas mal plus loin que ça, mais abstinons-nous d’ouvrir cette parenthèse ce matin.

Nous avons traversé toutes les provinces au Canada. On connaît pas les lois par coeur, mais on les a respecté.
On les a respecté parce qu’on a toujours porté notre casque.

Que vous soyez un adepte de vélo de fin de semaine paisible ou un pro-rider de vélo de montagne, personne est à l’abri d’un accident, qu’il soit banal ou extrême, tout peut arriver à tout moment. On vous rappelle que certains gens meurent en tombant en prenant leur marche. (Mauvais exemple, mais vous comprendrez l’idée) En vélo tout va plus vite, on tombe de plus haut, et les automobiles, contrairement aux arbres dans la forêt, elles bougent à toutes vitesse elles aussi, dans leur armure d’acier…

On voulait vous présenter quelques statistiques sur le port du casque, conséquences sur la route d’accidents cyclistes, études sur l’influence du casque, mais on va se retenir. On est certains que vous savez que le port du casque a des effets positifs bien réels lors d’un impact. C’est comme le réchauffement climatique, appart Donald, personne peut nier qu’il existe, les faits sont là, même chose pour le casque de vélo.

Greg s’est pété une bèche au Nouveau-Brunswick. C’était un peu une promenade du dimanche, pas de sacoche, léger, entre deux nuits de confort chez notre nouvel ami Jean-Yves, et disons qu’une banalité aurait pu se transformer en conséquences irréversibles d’une gravité tragique, c’était fou comme demi seconde de vie. Mais disons simplement que le casque a bien fait son travail, il est marqué à jamais par une belle p’tite coche dans le plastique, et nous sommes bien contents que ça a pas été plus grave, merci à ce cher casque vert. La reconnaissance que Greg éprouve envers tous les casque qu’il a eu le plaisir de porter dans sa vie est immesurable.

Contrairement à nos autres articles qui peut-être étaient d’une propagande plutôt drôle pour essayer de vous convaincre sur quelque chose, que ce soit le beurre de peanuts ou le vélo, cet article se vaut totalement d’être, en son genre, une propagande, et c’est pas du tout quelque chose à prendre à la légère. D’où le pourquoi l’apparition de cet article même si notre aventure est déjà finie, il nous fallait poster quelque chose sur le casque de vélo, en bonne conscience.

Cette pièce d’équipement devrait se marier à votre fidèle monture dès le début de cette histoire d’amour. C’est tout.

Quand je vois des gens à vélo sans casque, ça me choque. À toutes les fois. S’il-vous-plaît, mettez votre casque de bicik.

XXX


——


Biking without your helmet, are you crazy? Did you fall on your head?

We’re not in the 70’s anymore, the era where everything was permitted.
Or in the 70’s, where everything wasn’t forbidden.
Beer between your legs while driving, smoking cigarettes in hospitals and schools, no seatbelt, 11 cousins in the car, no ‘jack strap’ in hockey (no helmet either, hair in the wind), and we pass some. We weren’t there anyway, we’re just 30 years old!

Times have changed a lot since, it changed slowly in the 80’, 90’, 2000 and than now. Now we live in a society that’s a bit too ‘sanitized’, maybe exaggerated in the crazy world we live in now, in our opinion. We should probably find the balance between the ‘loose vibes’ of the 70’s and the nowadays craziness, who knows. We’re not here to change the world, this summer we just pedalled our bicycles, but somehow, we both are convinced we had some influence and we inspired some during our trip, it’s a gratification that’s hard to measure but it’s there, somewhere.

A thing is certain, no matter the sport, the helmet is not what it was in the 70’s. People in the 70’s must have wondered what a bike helmet was, but again, we weren’t there so we don’t know. The bicycle industry has evolved in a lot of ways in that time; the gear, the bikes themselves, the tourism, the different cyclist disciplines, cycling associations, bike shops, cycling paths, mountain bike trails, legislation, road shoulders, travelling, and blablabla.

But the bike helmet, let’s talk about it, briefly.
Either they are municipal, provincial or whatever, there are many different laws about bike helmet in Canada.
No matter what, it’s for sure a law that’s not being enforced by citizens or authorities, they have better things to do I guess.
Probably. Anyway, it’s people choice and/or responsibilities to wear the helmet or not, let alone the laws about it. This, as an argument or opinion, would go much further than this, but let’s close this parenthesis on it this morning. (Is that even an english saying or did I just create it..? Maybe another bad french translation!)

We biked along all canadian provinces this summer. We sure do not know all the laws about wearing the helmet in each of them. But we for sure respected all those laws.
We respected it because we always wear our helmets.

No matter if you are a weekend cyclist once in a while or an hardcore mountain biker, no one is guaranteed to be safe, free of anything that can happen, extreme or light accident, anything can happen, anytime, to anyone. We remind you people sometime dies falling on the sidewalk, walking. (Bad example, but you get the idea.) On a bike, everything is quicker, you fall from higher grounds, and cars, contrary to trees in the forest, they move fast, with their metallic armour…

We wanted to show you some statistics about bike helmets, consequences on the roads, study about its impact either you wear it or not, but we won’t. We know you know it has positive effects to wear a bike helmet. It’s like global warming, except Donald, most people can’t deny it exists, facts are there, we can’t deny it. Same thing for bike helmets.

Greg had a crash in New-Brunswick. It was like a sunday morning ride, no luggage, light, between two nights at our new friend Jean-Yves, and let’s say this banality could have had irreversible tragic consequences, it was a crazy half second of life. To put it simply, the bike helmet did the job really well, it has a tiny dent in it by now, and we are thankful the gravity of the impact was that light, thanks to the green helmet. The gratitude Greg has for all the helmets he had in his life is immeasurable.

As opposed as our other articles that could look like a funny propaganda to convince you about something, no matter if it was the peanut butter or cycling itself, this article is a real propaganda, I won’t deny it. It’s not something to take lightly. Hence why we post this article now, even though our trip is over, we needed to write something about it, in good conscience.

This piece of gear; the bike helmet; should marry your bicycle as soon as their love story begins, and never leave it. That’s all.

When I see people cycling without helmet, it strikes me. Every single time. Please, wear your bike helmet.

XXX




Commentaires